}

Vue sur le fleuve

Date de début: 2022-07-04 04:00:00 Date de fin: 2024-04-14 04:00:00

Vue sur le fleuve

Saison 1

5. Épisode 5

DISPONIBLE SUR LE WEB POUR :  86 semaines et 4 jours  86 sem. et 4 j

Cette semaine à Vue sur le fleuve, on découvre le Parc National des Îles-de-Boucherville, un incontournable du plein air urbain. On raisonne sur l’importance pour les citadins de la connexion à la nature et sur l’importance de la biodiversité en zone densément peuplée. On discute sur le partage du territoire et la cohabitation avec la nature ainsi que la capacité d’accueil de certains sites. On prépare une sortie de pagaie camping en se questionnant sur le matériel nécessaire et on part à l’aventure dans les canaux emblématiques du parc.

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Vue sur le fleuve, une façon de découvrir Montréal autrement en compagnie de Marie-Claire Audet Gagnon de Eau Vive Québec. Le caractère insulaire de Montréal, c’est 260km de berges à découvrir. Avec comme moyen de transport une planche à pagaie, on découvre le fleuve, les rapides de Lachine, le lac Saint-Louis et la Rivière-des-Prairies et on part à la rencontre d’organismes et de citoyens engagés dans le développement et le maintien des accès à l’eau sur le pourtour de la ville. Une fine balance entre inspiration et information sur les enjeux d’accès et environnementaux. La connexion avec la nature et les opportunités de plein air en milieu urbain occasionnent des bienfaits indéniables pour les citoyens. Embarquez dans l’aventure et découvrez tout ce que Montréal a à offrir à coup de pagaie. Vous comprendrez la beauté des écosystèmes qui nous entourent et la panoplie d’activités nautiques de façon sécuritaire.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Samedi à 12h30
Lundi à 18h

Extraits vidéo

Équipe

Marie-Claire Audet Gagnon

Marie-Claire Audet Gagnon

Animatrice

Marie-Claire a grandi dans une famille passionnée par les activités nautiques. Depuis 2 ans, elle est chargée de projet pour le développement de la planche à pagaie à Eau Vive Québec, la fédération sportive qui représente le kayak d’eau vive, le surf, la planche à pagaie et le rafting. Environnementaliste, citoyenne engagée et ambassadrice du plein air urbain, elle veut vous faire découvrir des endroits grandioses, une communauté accueillante, des citoyens et des organismes qui se donnent à fond pour redonner les berges aux Montréalais et les initier aux activités de pagaie.

+ Voir plus - Voir moins
Julie Crépeau-Boisvert

Julie Crépeau-Boisvert

Idéatrice

Infirmière clinicienne de métier et amatrice de plein air depuis toujours, Julie Crépeau-Boisvert a changé de cap il y a 11 ans en devenant la directrice générale d’Eau Vive Québec, fédération provinciale de sport qui représente les activités nautiques non motorisées. Son but était de faire bouger les gens et les rendre plus actifs en faisant des activités en plein air. Imprégnée des connaissances acquises en tant qu’infirmière, elle valorise la transmission des saines habitudes de vie et a toujours cru dans les bienfaits de la nature et de l’importance de rester actif.

+ Voir plus - Voir moins

Dès le 18 avril, découvrez Montréal à coups de pagaie grâce à la série Vue sur le fleuve!

Ces dernières années, l’engouement des Montréalais pour les activités nautiques a explosé. Leur pratique est de plus en plus accessible autour de la métropole et a quelque chose de magique! L’île de Montréal comporte 260 km de berges à découvrir. Au cours de cette série, animée par Marie-Claire Audet Gagnon, chargée de projet développement et sécurité à Eau Vive Québec, le public sera initié aux bonnes pratiques et à la variété d’embarcations pouvant être mises à l’eau à proximité de Montréal : planche à pagaie, kayak, rafting, surf, canot, etc.

La série Vue sur le fleuve, une initiative conjointe de MAtv – la chaîne citoyenne de Vidéotron – et de l’organisme Eau Vive Québec, vise à inciter les Montréalais à se réapproprier leur statut d’insulaires en sautant à l’eau. À travers 5 épisodes, Vue sur le fleuve vous plongera dans l’univers navigable entourant l’île de Montréal en présentant une variété de lieux à découvrir et d’activités à réaliser sur les berges ou sur les flots.

Les enjeux importants entourant l’accès à l’eau, l’environnement et la pérennité des berges seront également abordés avec l’étroite collaboration d’Eau Vive Québec et d’une variété d’intervenants engagés.

Épisode 1 – Sur les berges de Lasalle – La série entame son tour de l’île de Montréal par une visite de l’arrondissement LaSalle. Nous ferons le point sur les enjeux d’accessibilité aux plans d’eau pour les citoyens et l’importance du développement de l’offre de plein air en milieu urbain, en plus de s’initier à la planche à pagaie et au surf de rivière.

Épisode 2 – Sur les berges de Verdun – On profite de l’arrondissement de Verdun et de ses berges publiques dynamiques pour découvrir le kayak d’eau vive dans les rapides de Lachine. On y aborde la préparation pour une sortie d’une journée en planche à pagaie, tout en discutant des aspects de sécurité importants. Une visite de la nouvelle plage urbaine du secteur sera l’occasion d’aborder l’importance de la mise en valeur des zones de baignade en ville.

Épisode 3 – Sur les berges de l’ouest et du nord – L’ouest et le nord de l’île de Montréal regorgent de parcs nature et de projets pour rendre les espaces bleus plus accessibles. Il en sera question dans le 3e épisode alors que nous visitons l’arrondissement Lachine, les rives du lac des Deux-Montagnes et expérimentons les mises à l'eau de la rivière des Prairies en planche à pagaie.

Épisode 4 – Sur les berges de l’Est – Quelle est la vision d’avenir des intervenants de l’Est de l’île ayant pour mission de rendre accessibles les activités de pagaies? C’est ce que révèle le 4e épisode en mettant en valeur de futurs projets tels que des parcours navigables, des navettes nautiques reliant les rives, des plages urbaines et plus encore! On saute à l’eau en s’initiant au SUP fitness et on découvre l’archipel des petites îles adjacentes à la pointe de l’île de Montréal.

Épisode 5 – Sur les berges des Îles-de-Boucherville – Le Parc national des Îles-de-Boucherville est un incontournable du plein air urbain. On le découvre pour le dernier épisode de la série, où il sera notamment question de partage du territoire et de cohabitation avec la nature. On prépare une sortie de pagaie camping en se questionnant sur le matériel nécessaire et on part à l’aventure dans les canaux emblématiques du parc.

Vue sur le fleuve sera entièrement disponible en vidéo sur demande au canal 900 et sur Hélix pour les clients de Vidéotron dès le 18 avril. Les épisodes seront également accessibles sur cette page (matv.ca) une semaine après leur diffusion, et ce, pour une durée de deux semaines. La communauté Facebook de la chaîne aura également accès à du contenu exclusif tout au long de la saison. Suivez la vague!

Vue sur le fleuve est un projet issu d’une demande d’accès à la chaîne communautaire MAtv de la citoyenne Julie Crépeau-Boisvert, directrice générale à Eau Vive Québec! Pour plus d’information sur la soumission de projet à MAtv : www.matv.ca/participer

À propos d’Eau Vive Québec (EVQ)

Organisme à but non lucratif d’économie sociale, Eau Vive Québec est la fédération provinciale de sport et de plein air reconnue et mandatée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) pour la régie et le développement des activités nautiques non motorisées en eau vive au Québec (kayak, rafting, surf et planche à pagaie). Pour plus d’information, consultez eauvivequebec.ca.

 

Merci à nos collaborateurs de la saison

Partenaires