L’animateur Pierre Verville rencontre la multi-instrumentiste et compositrice Beth McKenna. Artiste polyvalente, elle a été attirée dès son plus jeune âge vers la clarinette et le saxophone. Son goût pour le jazz l’a amené à étudier à l’université McGill à Montréal. Elle nous parle de ses inspirations musicales et de son aptitude à mixer rock, pop et jazz pour créer sa propre sonorité. Marie-Catherine Lapointe nous parle de gérance et d’agence et Yves Léveillé complète la chronique MANAGEMENT.
C’est le projet d’une émission de télé, pensé GRAND PUBLIC, pour garder le jazz vivant à Montréal et mettant en vedette des intervenants de la scène du jazz montréalais qui présentent le jazz sous toutes ses formes servant de lien entre le passé, le présent et le futur. Chaque émission offre une tribune à des musiciens d’ici établis ou de la relève, des artisans du milieu, des chroniqueurs, des historiens et des éducateurs, sur un même plateau. L’animateur Pierre Verville, personnage médiatique ayant une bonne connaissance du jazz, conduit des entrevues avec les invités sur le plateau tout en présentant à chaque épisode des groupes de jazz en performance qui nous feront entendre leurs musiques originales. Prestations musicales, histoire du jazz en lien avec Montréal, éducation, management, voilà la proposition de Jazz à vue.
Pierre Verville est connu du grand public au Québec depuis 1983. Il est un artiste multidisciplinaire, reconnu comme imitateur, mais aussi comédien à la télévision, au cinéma et comme musicien, chanteur, animateur et ornithologue amateur. Sa carrière d'humoriste-imitateur a débuté dès 1977, année où sur scène il était accompagné par la formation Eusèbe (ancêtre d'UZEB Jazz). La musique a toujours eu beaucoup de place dans la carrière de Pierre. Chaque spectacle d’humour, chaque présence au Festival Juste pour rire ont été, en grande partie, des prestations musicales.
Alain Bédard débute sa carrière professionnelle dans les années 1980, lorsqu’il s’intègre naturellement à diverses formations québécoises de l’époque. Sa participation à différents évènements majeurs l’a amené depuis à travers le monde et lui procure aujourd’hui une expérience fascinante. Récipiendaire du «Héron d’Or» pour son apport au développement du jazz québécois ces 20 dernières années remis par le Festi jazz de Rimouski, le musicien est reconnu pour ses nombreuses collaborations à travers le monde.
Dans les vingt dernières années, le compositeur/pianiste Yves Léveillé s’est imposé comme un incontournable de la scène jazz québécoise. Puisant à la fois dans un jazz actuel et traditionnel, la musique classique et les musiques du monde, l’esthétique du compositeur se démarque par un son harmonique raffiné et mélodique qui rallie un large public. Salué pour son talent à savoir décliner la phrase musicale de façon à créer un espace où le temps est suspendu, il articule ingénieusement traditions et expérimentations, forgeant ainsi une œuvre poétique et humaine.