Transcestral, c’est avant tout un hymne à la vie, un désir de reconnexion à la Terre. Transcestral, c’est une création musicale de l’ensemble Oktoecho. 24 artistes collaborent à ce projet. Dans l’épisode 4, parle de soufisme, de connexion à plus grand que soi avec Anouar Barrada, chanteur soufi, Cheikh Omar Koné, Imam au Centre soufi de Montréal, Katia Makdissi-Warren, co-directrice artistique, Jocelyn Sioui, chercheur d’histoires autochtones, auteur, interprète et marionnettiste et l’animatrice Catherine Gignac. La Communauté soufie de Montréal est bien vivante et offre les base d’une rencontre où l’amour, le respect et le partage est au cœur de sa pratique.
Transcestral est une série qui, à travers ses artistes et invités provenant de Montréal et d’ailleurs, représente la transmission, les souvenirs ancestraux et la création musicale. Faisant écho aux célébrations du pow-wow et des danses sacrées du monde entier, la performance reflète notre désir collectif de nous connecter les uns aux autres et avec la terre. Chaque artiste mis en valeur (chanteurs, musiciens, poètes et danseurs) vient d’univers différents, et chaque épisode mettra la lumière sur un de ces univers du point de vue des sciences humaines, de l’anthropologie, ou des sciences de la nature. Les thèmes abordés sont variés... les Premières Nations et les Inuits, le soufisme, la diversité, la transe, la terre, la guérison, la transformation, la rencontre et le métissage, la création, la transmission, le sans-frontières, le respect et le patrimoine immatériel.
Catherine Gignac est détentrice d'un baccalauréat en littérature française à l'Université McGill, d’un baccalauréat en administration des affaires et d'un certificat en journalisme et animation à l'École Promédia. Elle se passionne pour les arts et la culture. En plus d’être illustratrice et artiste de sable, Catherine oeuvre dans le domaine de la télévision depuis 12 ans. Elle a notamment animé l'émission culturelle Personnalité sur ICI Télévision.
Compositrice innovatrice, Katia Makdissi-Warren se fait remarquer sur la scène nationale et internationale par son style unique où se rencontrent les musiques du Moyen-Orient, de l’Occident et Autochtone. En 2001, elle fondait d’ailleurs l’Ensemble Oktoécho, spécialisé dans le métissage, pour lequel elle compose régulièrement en plus d’assumer la direction artistique. Son esthétique de fusion l’amène à travailler régulièrement, à la fois à comme compositrice, directrice d’ensemble et interprète, avec les communautés autochtones, arabes et juives.