Cette émission explore le préjugé du « conformisme » souvent imposé aux personnes dans le spectre de l'autisme. Elle met en lumière l'idée fausse selon laquelle leur comportement ou leurs réactions doivent se conformer aux normes sociales établies pour être considérées comme valables ou « normales ». À travers des témoignages, des entrevues d'experts et des exemples concrets, l'émission démontre que chacun de ces individus a sa propre manière de percevoir et d'interagir avec le monde. Elle appelle à une meilleure compréhension et acceptation de la diversité des comportements humains, en soulignant l'importance de valoriser les différences plutôt que de les stigmatiser.
Invité(es) : Valérie-Jessica Laporte Julie Lahaye
Dans un monde où les préjugés semblent souvent inévitables, Faire la différence implique de remettre en question les idées préconçues et stéréotypes que nous avons sur les personnes, les groupes ou les situations. Ainsi la sensibilisation et l’éducation deviennent des outils essentiels pour promouvoir la compréhension et le respect mutuel. Mieux comprendre les préjugés et ses enjeux permet de mieux les accepter dans notre vie et dans la société.
Maman d’un adolescent autiste, Marie-Eve a souvent été confrontée aux préjugés, que ce soit à travers son parcours personnel ou celui de son fils. À travers cette émission, elle souhaite donner une voix à ceux qui sont trop souvent relégués à l'ombre des idées reçues. Sa fascination pour la diversité est l’une des forces qui l’anime. Pour elle, chaque individu, chaque histoire mérite d’être entendus et respectés. Elle croit que la diversité n’est pas une source de division, mais une richesse précieuse qui permet de tisser des liens plus forts, plus authentiques et