Sur une base annuelle ou parfois biannuelle, notre performance et notre comportement au travail sont revus par notre superviseur immédiat à l’aide de l’outil d’évaluation de rendement. Dans certains cas, cet exercice peut être perçu aussi bien négativement que positivement. Comment, rendre cet exercice plus positif et constructif ? Peut-on mettre davantage l’accent sur les forces d’un employé plutôt que sur ses points à améliorer ? Quelle est la meilleure approche ? L’évaluation de rendement a-t-elle toujours sa place dans la culture d’entreprise ? On explore cette question avec Louis-Alexandre Hébert, consultant en gestion de ressources humaines, afin de rassurer les employés en montrant que l’évaluation de rendement n’est pas un processus « contre » mais bien un processus « pour » !
Invité(es) : Louis-Alexandre Hébert, consultant en gestion de ressources humaines
« Les RH, qu'ossa donne ? » est une émission qui informe sur les champs d'expertise liés aux ressources humaines en entreprise tels que le recrutement, rémunération, relations de travail, santé et sécurité etc. L'objectif est de faire découvrir aux citoyens les métiers des RH et leurs importances grâce à des professionnels qui partagent astuces et bonnes pratiques.
Diplômé en Communications, Erik fut tout d’abord journaliste d’affaires pour la presse écrite avant de se retrouver en Ressources humaines, où il toucha à plusieurs facettes du domaine, en PME et grande entreprise, depuis plus de 27 ans. Il a œuvré dans plusieurs secteurs dont la consultation, l’hôtellerie, le manufacturier, la sécurité, etc. C'est grâce à son expérience en RH et son passé de communication qu'il veut démystifier et faire valoir la profession des Ressources humaines avec la création de l’émission « Les RH, qu’ossa donne? ».