}

Virée collective

Date de début: 2024-06-17 04:00:00 Date de fin: 2030-01-01 05:00:00

Virée collective

Saison 1

6. Vie démocratique

DIFFUSION TÉLÉ :
Samedi à 10h30

Au cœur de l'économie sociale se retrouve le principe de la gouvernance partagée en réponse à des besoins de la communauté. Saviez-vous que les entreprises d’économie sociale sont extrêmement résilientes? Elles résistent beaucoup mieux aux soubresauts économiques, parce qu’elles ont l’appui de leur communauté et répondent à leurs besoins. Cette semaine, nous découvrons Entremise, Solon et l’épicerie Le Détour, trois entreprises qui contribuent à engager et à mobiliser les citoyens et citoyennes pour revitaliser des quartiers, accélérer la transition socio-écologique, proposer de nouveaux usages de certains bâtiments tout en répondant aux besoins de la communauté.

+ Voir plus - Voir moins

À propos

La série définit l’économie sociale, vulgarise les connaissances envers ce modèle économique particulier et met en valeur son impact dans la communauté. Chaque émission présente trois entreprises d’économie sociale à travers leur mission et leurs services. On prend connaissance des entreprises par le regard de sa direction générale, de ses employé.e.s et de ses bénéficiaires. Implantées dans leurs communautés, on découvre également le quartier et les bénéfices pour celui-ci. On aborde la transition socioécologique dont les entreprises d’économie sociale sont un vecteur de changements et de transformations. On parle des enjeux et des défis de l’entrepreneuriat collectif ainsi que de ses opportunités. Chaque émission est abordée sous une thématique particulière telle que travailler, se nourrir, se loger, consommer autrement, participer à la vie démocratique et se divertir.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Samedi à 10h30
Mercredi à 18h30

Équipe

Anyle Côté

Anyle Côté

Animatrice

Anyle Coté possède une vaste expérience en matière de communication, de concertation et de développement partenarial au sein d'organismes aux missions variées. Au cours des dernières années, elle a eu l'occasion de travailler sur des enjeux complexes et de développer des projets avec une multiplicité de partenaires issus de milieux différents, tant aux plans local, régional, national qu'international.

+ Voir plus - Voir moins
Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal

Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal

Idéateur

Le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) est l’instance montréalaise de développement en matière d’économie sociale dont la mission est de faire rayonner et d’amplifier ce mouvement. Il a pour mandats de promouvoir et de soutenir l’émergence, le développement et la consolidation d’entreprises et de projets d’économie sociale, tout en favorisant la concertation et les partenariats avec les acteurs locaux et régionaux. Reconnu par l'Agglomération de Montréal, le CESIM agit comme Pôle régional en économie sociale, à l’instar des 21 autres Pôle

+ Voir plus - Voir moins