}

Le métro voyage dans le temps

Date de début: 2019-09-09 04:00:00 Date de fin: 2019-09-10 04:00:00

Le métro voyage dans le temps

Saison 1

2. Station De l'Église

Cette semaine, on se transporte du côté de la station De l’Église et on parle de l’effondrement de la rue Wellington qui a secoué le quartier lors de la construction du métro.

+ Voir plus - Voir moins

À propos

La nouvelle série Le métro voyage dans le temps dévoile, au gré de la visite de six stations, le développement du métro de Montréal. Chaque émission présente les impacts de la construction des stations sur le quartier environnant ainsi que son évolution. La visite des stations et de leurs mondes intérieurs uniques permet d’aller à la rencontre des architectes, des urbanistes, des historiens et des artistes qui ont laissé leur marque dans le métro.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Dimanche à 20h
Mardi à 18h

Équipe

Véronique Sénosier Roberge

Véronique Sénosier Roberge

Idéatrice et productrice au contenu

Véronique Sénosier Roberge est native de Trois-Rivières mais Montréal est sa véritable ville d’adoption. Son cheminement de carrière sinueux et tout en contraste lui a permis de s’épanouir dans divers milieux. Récipiendaire de la Bourse du programme étudiant pour le développement de l'Association des Universités et Collèges du Canada en 2010, elle a travaillé avec divers organismes non gouvernementaux pour former, en comptabilité et marketing de base, des femmes ayant accès à du microcrédit, à Chennai, en Inde.

+ Voir plus - Voir moins
Julie Allard

Julie Allard

Collaboratrice

Julie Allard est historienne et Montréalaise d’adoption. Sensible tant au passé qu’au devenir de la métropole, elle a eu envie de découvrir le métro de Montréal et de réfléchir à son insertion dans les différents quartiers de la ville. Alors qu’on discute des projets de transport collectif qui façonneront la ville de demain, elle souhaite mettre en valeur le patrimoine exceptionnel du métro et faire découvrir les lieux d’urbanité qu’il crée.

+ Voir plus - Voir moins
Julien Puget

Julien Puget

Collaborateur

Julien Puget est historien et cartographe. Mais il aurait tout aussi pu être géographe, tant l’espace urbain le fascine. Adepte d’une mobilité douce et collective dans les villes, l’histoire du métro est un moyen pour lui de comprendre comment les habitants s’approprient les quartiers qui forment leur Cité. À l’heure où « l’auto-solo » n’a plus sa place dans nos centres-villes, il souhaite souligner la richesse et la beauté du réseau Métropolitain montréalais, son histoire et son avenir.

+ Voir plus - Voir moins