}

Le Carnet de Karine

Date de début: 2020-03-09 04:00:00 Date de fin: 2020-09-14 04:00:00

Le Carnet de Karine

Saison 2

7. Louise Brissette

Depuis 40 ans, Louise Brissette a adopté pas moins de 37 enfants handicapés, ce qui lui vaut le surnom de «Sainte du Québec». Cette femme exceptionnelle a aménagé un site spécialement pour eux, à Saint-Anselme dans Bellechasse. Née à Plessisville où elle a grandi, Louise Brissette manifeste très tôt un attachement particulier pour les enfants. Formée en physiothérapeute et en osthéopathie, elle met le cap sur l’Équateur en 1967. Elle y est frappée par le triste sort des enfants handicapés. Elle voyage ensuite beaucoup, et travaille pour les Œuvres du Cardinal Léger au Cameroun. En 1985, Louise Brissette fonde la Corporation Les Enfants d’amour, qui vit de dons et d’allocations familiales, sans aucune subvention gouvernementale. Au fil des ans, Mme Brissette reçoit de nombreux prix, décernés notamment par l’Ordre national du Québec, l’Ordre du Canada et l’Académie des Grands Québécois.

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Dans Le Carnet de Karine, la chroniqueuse du Journal de Québec Karine Gagnon rencontre des personnalités inspirantes de la grande région de Québec. Au cours de chaque émission, grâce à des entrevues en profondeur, c’est l’occasion non seulement d’en apprendre davantage sur l’invité choisi, mais aussi de le voir et le percevoir autrement. Pour ce faire, l’animatrice nous entraîne dans un lieu significatif pour cette personne, ce qui ouvre la porte aux confidences et nous permet de découvrir en quoi son parcours et sa personnalité sortent de l’ordinaire. Réalisation - Mario Demers

Équipe

Karine Gagnon

Karine Gagnon

Animatrice

Karine Gagnon est journaliste au Journal de Québec depuis 1996. En 2013, elle devient chroniqueuse politique et directrice adjointe à l'information dans ce même quotidien. Elle collabore régulièrement à la radio et la télévision pour commenter l'actualité politique municipale et régionale à Québec. Auteure, elle a publié deux romans historiques.

+ Voir plus - Voir moins