Aujourd’hui, nous allons vous parler de santé et de sécurité publiques et vous présenter des personnes qui travaillent à mettre en place des solutions d’adaptation pour diminuer notre vulnérabilité aux changements climatiques et favoriser des milieux de vie plus résilients.
Invité(es) : - Yves-Marie Abraham - Denis Marion - Patrick Péloquin - Jean-Martin Proulx - François Reeves - Simon Berthiaume - Vincent Deguise - Marc-André Avoine - Claude Daigle - Véronique Carrière - Judith Morisson - Julie Trudeau
On parle de plus en plus de transition socioécologique nécessaire à opérer en raison des changements climatiques. Le réchauffement généralisé, la perte de la biodiversité et les pollutions vont s’accentuer, si on ne change pas rapidement notre façon de produire et de consommer. Avec la série L’environnement et nous – Des possibles maintenant, nous vous invitons à réfléchir et à passer à l’action. Vous découvrirez sur le terrain des gens qui ont changé leur vision du monde et leur pratique et qui travaillent à des solutions concrètes
Directrice générale du Biophare depuis 2019, en plus d’être conceptrice d’expositions, chargée de projet, auteure, animatrice d’ateliers scientifiques et artistiques. Anne-Marie Dulude possède une maîtrise en sciences biologiques (éco-éthologie, ornithologie) et un baccalauréat en sciences biologiques, en plus d’un certificat en littérature.
Chercheur, conférencier et auteur, Yves Fortin est un acteur reconnu dans le domaine de l’environnement. Diplômé en Éducation relative à l’environnement de l’UQAM, il s’implique depuis plus de vingt ans dans des projets liés au développement durable et à l’écologie industrielle. Ancien directeur général du CLD du Bas-Richelieu et conseiller stratégique pour Loto-Québec, il est aussi un conférencier et blogueur renommé sur les questions climatiques.
Ph.D. en Service social, chercheur au Centre de recherche et de consultation en organisation communautaire (CRCOC) associé à l’équipe de recherche sur la Transition socioécologique et la philanthropie dans le développement des communautés territoriales - région de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (2020-2025). Chercheur membre de l’Espace recherche des Ateliers des savoirs partagés (depuis 2025). Membre du conseil d’administration de la SADC de Pierre-De Saurel et de la Coalition Eau Nature Air Purs Pierre-De Saurel depuis 2018.