}

Figures marquantes de notre histoire – Le siècle de la Révolution tranquille

Date de début: 2100-01-01 01:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

Figures marquantes de notre histoire – Le siècle de la Révolution tranquille

Saison 6

3. Lionel Groulx (1878-1967)

Lionel Groulx est aujourd’hui un personnage mal connu, souvent perçu négativement. Avant de le juger, demandons-nous ce qui en a fait une figure aussi influente. C’est le seul historien et le seul auteur québécois à avoir reçu des funérailles nationales. Prêtre, professeur, organisateur de mouvements de jeunesse, historien, écrivain, essayiste, conférencier, intellectuel engagé, il fut aussi un penseur nationaliste parmi les plus influents du XXe siècle. Lionel Groulx est un personnage aux facettes multiples qui, en les combinant, a profondément contribué à la prise de conscience nationale des Québécois. Il sera ainsi qualifié de «père spirituel du Québec moderne» au moment de son décès, par des gens aux opinions politiques divergentes, comme Claude Ryan, André Laurendeau et Jean-Marc Léger, qualificatif repris ensuite par René Lévesque.

Invité(es) : Charles-Philippe Courtois est professeur agrégé d’histoire au Collège militaire royal de Saint-Jean. Spécialiste d’histoire intellectuelle du Québec, il est notamment l’auteur de Lionel Groulx, le penseur le plus influent de l’histoire du Québec (2017) et de La Conquête. Une anthologie (2009). Il a codirigé, avec Laurent Veyssière, Le Québec dans la Grande Guerre. Engagements, refus, héritages (2015) avec Julie Guyot, La culture des Patriotes (2012) et, avec Robert Comeau et Denis Monière, Histoire intellectuelle de l’indépendantisme québécois (2 tomes, 2010 et 2012).

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Animée par l’historien Éric Bédard, la série Figures marquantes de notre histoire – Le siècle de la Révolution tranquille trace le portrait de personnages plus grands que nature de cette époque. Fruit d’une captation de grandes rencontres gratuites organisées par la Fondation Lionel-Groulx sur la scène de la BAnQ, chaque épisode est l’occasion de revisiter l’Histoire.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Dimanche à 20h

Équipe

Éric Bédard

Éric Bédard

Animateur

Auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire du Québec, Éric Bédard est historien et professeur à l'Université TÉLUQ. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a déjà animé sur MAtv l’émission À la page et coanimé Au tour de l’histoire, avec Jean Barbe. Soucieux de mieux faire connaître notre histoire, il a pris part à de nombreuses séries documentaires et proposé des chroniques dans les médias écrits et électroniques sur divers aspects de notre passé.

+ Voir plus - Voir moins
Fondation Lionel-Groulx

Fondation Lionel-Groulx

Idéateur et producteur au contenu

Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur. La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

+ Voir plus - Voir moins

Partenaires