}

Bon pour la vie

Date de début: 2020-02-11 05:00:00 Date de fin: 2020-09-15 04:00:00

Bon pour la vie

Saison 1

8. Gaspillage alimentaire et décroissance

DISPONIBLE SUR LE WEB POUR :  14 semaines et 4 jours  14 sem. et 4 j

Cette semaine à Bon pour la vie, le chef Guillaume Cantin, de la Transformerie, donne des trucs pour réduire le gaspillage alimentaire, on visite deux entreprises innovantes dans le domaine du recyclage, Polystyvert qui s’attaque au plastique et Recyc-Matelas qui évite que des milliers de matelas aboutissent à l’enfouissement. Finalement, on discute de l’inévitable décroissance avec Yves-Marie Abraham, professeur de sociologie aux HEC.

Invité(es) : Guillaume Cantin, co-initiateur et directeur général, La Transformerie Solenne Brouard Gaillot, pdg, fondatrice, Polystyvert Éric Castro, président, Recyc-Matelas Yves-Marie Abraham, professeur de sociologie, HEC Montréal

+ Voir plus - Voir moins

À propos

La surconsommation est omniprésente, les ressources s’épuisent, la planète s’essouffle. Les sites d’enfouissement débordent. Les océans sont jonchés de déchets de plastique. Heureusement, des solutions existent. Bon pour la vie! nous les présente en alliant réflexions et informations pratiques. Gros plan sur le phénomène zéro déchet, quand joyeuse austérité et efforts soutenus font pratiquement disparaître le sac vert. Collecte sélective, compostage et consigne, comment imposer à nos sacs à ordures un régime draconien? Personne n’aime l’obsolescence programmée. Bon pour la vie ! célèbre la passion de la réparation. Comment donner une seconde vie à nos objets et à nos appareils? Des produits bons pour la vie, c’est bien! Et pourquoi pas une économie durable, une économie bonne pour la vie?

Extraits vidéo

Équipe

Gilles Parent

Gilles Parent

Idéateur et animateur

Au tournant des années 1980, Gilles Parent participe activement aux premiers efforts pour favoriser la collecte des matières recyclables. Par la suite, il bifurque vers le domaine des communications écrites, plus particulièrement du côté de la vulgarisation scientifique. À partir des années 1990, il est plus actif dans le domaine de la télé comme journaliste, journaliste à la recherche et rédacteur en chef. Ses sujets de prédilection sont l’environnement, l’énergie et l’alimentation.

+ Voir plus - Voir moins