}

Rendez-vous d'histoire de Québec

Date de début: 2100-01-01 01:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

Rendez-vous d'histoire de Québec

Saison 2

3. 375 ans d’éducation chez les Ursulines

Les premières Ursulines sont arrivées à Québec en 1639. Le site occupé par le Monastère témoigne de cette longue histoire. Les fouilles ont révélé une grande richesse archéologique qui témoigne notamment de la tradition éducative de cette communauté! En s’appuyant sur les données archéologiques, Rachel Archambault brosse un tableau très vivant du quotidien des enseignantes et des écolières qui fréquentaient l’externat des religieuses aux 19e et 20e siècles.

Invité(es) : Conférence de Rachel Archambault, spécialiste en culture matérielle en archéologie

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Dans le cadre des 4e Rendez-vous d’histoire de Québec, MAtv vous propose une sélection de conférences, visites et entretiens. De formidables incursions dans le patrimoine et l'histoire politique et culturelle du Québec vous seront présentées. De l'époque de Champlain jusqu'aux années Bourassa en passant par le patrimoine alimentaire de la Nouvelle-France et l’histoire des luthiers au Québec, ce sont plus de 400 ans d'histoire qui vous attendent. Rendez-vous d’histoire de Québec est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission de participer à la diffusion de l’histoire de Québec.

Équipe

Catherine Ferland

Catherine Ferland

Idéatrice et productrice au contenu

Historienne, autrice et conférencière, Catherine Ferland est spécialiste d’histoire culturelle du Québec, plus précisément d’histoire de l’alimentation, de l’alcool et de la gastronomie. Elle a écrit ou coécrit une quarantaine d’ouvrages et articles, dont Bacchus en Canada. Boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France et La Corriveau, de l’histoire à la légende, parus aux éditions du Septentrion. Elle signe des articles dans près d’une dizaine de journaux et revues, dont Le Devoir, et donne régulièrement des conférences au Québec et en France.

+ Voir plus - Voir moins