}

Mise À Jour Québec

Date de début: 2020-02-06 00:00:00 Date de fin: 2020-09-20 04:00:00

Mise À Jour Québec

Saison 23

10. Un vaccin contre l’ignorance

Rares sont ceux qui restent neutres face à la vaccination. Fausses nouvelles, science douteuse et théories de la conspiration concourent à fragiliser un consensus scientifique pourtant bien établi. À l’opposé, les scientifiques et les acteurs de la sécurité publique sont unanimes, les vaccins sont essentiels et ils sont sécuritaires. Sauf que des questions subsistent. Comment expliquer cette perte de confiance ? Est-ce que la fameuse neutralité journalistique contribue à l’apparition de discours alternatifs ? Puis de manière plus concrète, le vaccin contre la grippe est-il vraiment efficace ? Et la pénurie de vaccins à Québec était-elle réelle ? Mise à Jour fait le tour de ces questions.

Invité(es) : Jean-François Cliche, journaliste scientifique, Le Soleil Gaston De Serres, médecin-épidémiologiste, Institut national de santé publique (INSPQ) Valérie Borde, journaliste scientifique, directrice et fondatrice Centre Déclic Luc Nicole-Labrie, historien, coordonnateur de la médiation historique, Commission des champs de batailles nationaux

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Mise À Jour traite de l’actualité régionale de façon approfondie avec des invités qui livrent leur point de vue. À raison de quatre émissions par semaine, Mise À Jour contextualise les préoccupations et tendances sociales de la région de Québec. MAJ met en lumière de façon constructive, impartiale et positive l’actualité régionale. C’est un magazine d’affaires publiques en mode réflexion qui cherche à nous informer sur ce que les médias de masse n'ont pas livré dans leurs bulletins de nouvelles. Réalisation - Sébastien Roy.

Équipe

Julien Fontaine-Doray

Julien Fontaine-Doray

Animateur

Diplômé en histoire et en histoire de l’art à l’UQAM, Julien Fontaine-Doray oeuvre de nombreuses années auprès du public. Après un passage au département des communications de l’Université Laval, il travaille comme journaliste à Radio-Canada, où il contribue aux émissions La Semaine verte et Second Regard. En 2019, il devient journaliste, puis rédacteur en chef, pour l’émission Mise à Jour sur les ondes de MAtv Québec.

+ Voir plus - Voir moins