Avec les artistes Sylvain Bouillère et Lena Nisenson, Léa Philippe et Olivier Courtois en apprennent sur la création pluridisciplinaire du Collectif 4237 et évoquent de bons souvenirs de leurs passages au FAR.
Dans cette quatrième saison de La P’tite Brassée, le balado officiel du FAR, Léa Philippe et Olivier Courtois recueillent des anecdotes et expériences d’artistes ayant participé à la 6e édition du FAR Festival des arts de ruelle. C’est l’occasion de découvrir une effervescence créative qui bouillonne dans les lieux atypiques que sont les ruelles montréalaises. Dans un désir de proximité, le FAR fait le pont entre citoyens et artistes en décloisonnant la culture. Ne manquez pas la 7e édition du Festival des arts de ruelle du 28 août au 10 septembre 2023.
Promouvoir un contenu culturel dans des lieux non voués à la représentation traditionnelle, c'est ce qui l'anime. Instigatrice du FAR Festival des arts de ruelle et faormée comme comédienne, elle se spécialise en jeu clownesque avant de s’intéresser notamment à l’animation. Elle fonde aussi Diffusion FAR, une agence de diffusion spécialisée en culture en espaces publics et lieux atypiques. Son tempérament engagé l’amène à siéger aux Conseils d’administration du Regroupement des Arts de Rue du Québec et du REFRAIN.
Comédien et animateur, il est diplômé de l’école de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2012. Il se produit régulièrement lors de tournées théâtrales avec le Théâtre Parminou depuis 2015. En parallèle, il coordonne le projet du Liseur Public et s’investit dans divers organismes culturels. Olivier a également animé l’émission de radio Le Cubicule pendant 5 ans sur les ondes de CISM 89,3FM. Il est cofondateur et directeur général de la compagnie de théâtre L’Escadron Création.
Le FAR... programme de l’art dans les ruelles, décentralise l’offre artistique pour l’amener dans les quartiers, en proximité citoyenne, décloisonne les différentes pratiques artistiques en osant une programmation éclatée et inclusive dans le lieu naturellement intime et convivial des ruelles, propose chaque année, depuis sa création en 2017, une programmation éclectique d’une myriade de courtes performances artistiques en extérieur et favorise les propositions atypiques et l’émergence de nouvelles formes artistiques.