}

La face cachée

Date de début: 2022-11-07 05:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

La face cachée

Saison 1

4. La Face cachée de Place Royale

Place Royale est probablement l’un des vestiges les plus emblématiques de la Nouvelle-France. Pourtant, si l’endroit remonte aux débuts du régime français, une grande partie des bâtiments qu’on y trouve aujourd’hui ont été reconstruits dans les années 1970. Place Royale est-elle un décor de film, une vaste reconstitution historique menée avec précision ou un désir de redonner aux Québécois une fierté de leurs origines dans le contexte de la montée du nationalisme? C’est ce que vous propose d’explorer Alex Tremblay Lamarche en compagnie de l’architecte François Dufaux, de la spécialiste de Place Royale Luiza Santos ainsi que des historiens Joseph Gagné et Paul Labrecque. Une incursion au coeur du berceau de l’Amérique française.

+ Voir plus - Voir moins

À propos

La face cachée est le nouveau rendez-vous télévisuel auquel la Société historique de Québec convie les amateurs d’histoire de la Capitale-Nationale. Animée par l’historien Alex Tremblay Lamarche, cette émission vous emmène dans des lieux tantôt bien connus, tantôt moins connus pour vous en faire découvrir un passé insoupçonné. En compagnie de divers historiens et spécialistes, Alex y met en lumière des pans méconnus de personnages, d’endroits et d’événements ayant marqué l’histoire de la région de Québec afin d’en exposer les faces cachées.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Dimanche à 10h
Lundi à 12h30 et 18h30
Mardi à 23h30
Jeudi à 6h30 et 15h30

Équipe

Alex Tremblay Lamarche

Alex Tremblay Lamarche

Animateur et producteur au contenu

Alex Tremblay Lamarche est activement engagé dans le milieu de l’histoire depuis une quinzaine d’années. On peut entre autres le lire dans la revue Cap-aux-Diamants et l’entendre à CHYZ 94,3 FM. Il travaille à la diffusion de l’histoire de l’Amérique française en tant qu’éditeur associé chez Septentrion et à la diffusion de l’histoire de la ville de Québec à titre de président de la Société historique de Québec tout en réfléchissant aux enjeux d’histoire publique. Parallèlement, il poursuit des études doctorales en histoire à l'Université libre de Bruxelles

+ Voir plus - Voir moins

Partenaires