}

La face cachée

Date de début: 2024-02-05 05:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

La face cachée

Saison 3

2. La face cachée de la cathédrale Holy Trinity

À deux pas du château Frontenac, cachée entre les branches d’arbres centenaires, se trouve l’église Holy Trinity, première cathédrale anglicane construite hors des îles britanniques. Sous son extérieur sobre se cache un intérieur magnifique et une histoire riche qui témoigne de l’évolution de la communauté anglicane de Québec. Alex Tremblay Lamarche vous amène découvrir l’architecture de cette église, mais aussi les nombreux trésors qu’elle renferme, vaisselle de liturgie offerte par le roi George III, orgue de chambre à l’histoire passionnante et plaques funéraires qui témoignent du rayonnement de Québec dans le monde au XIXe siècle.

Invité(es) : Marie-Josée Deschênes Tommy Byrne Benjamin Waterhouse Louisa Blair

+ Voir plus - Voir moins

À propos

La face cachée est le nouveau rendez-vous télévisuel auquel la Société historique de Québec convie les amateurs d’histoire de la Capitale-Nationale. Animée par l’historien Alex Tremblay Lamarche, cette émission vous emmène dans des lieux tantôt bien connus, tantôt moins connus pour vous en faire découvrir un passé insoupçonné. En compagnie de divers historiens et spécialistes, Alex y met en lumière des pans méconnus de personnages, d’endroits et d’événements ayant marqué l’histoire de la région de Québec afin d’en exposer les faces cachées.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Mercredi à 7h
Jeudi à 11h30
Vendredi à 14h30
Samedi à 12h
Dimanche à 18h30
Lundi à 18h30

Équipe

Alex Tremblay Lamarche

Alex Tremblay Lamarche

Animateur et producteur au contenu

Alex Tremblay Lamarche est activement engagé dans le milieu de l’histoire depuis une quinzaine d’années. On peut entre autres le lire dans la revue Cap-aux-Diamants et l’entendre à CHYZ 94,3 FM. Il travaille à la diffusion de l’histoire de l’Amérique française en tant qu’éditeur associé chez Septentrion et à la diffusion de l’histoire de la ville de Québec à titre de président de la Société historique de Québec tout en réfléchissant aux enjeux d’histoire publique. Parallèlement, il poursuit des études doctorales en histoire à l'Université libre de Bruxelles

+ Voir plus - Voir moins

Partenaires