}

Figures marquantes de la liberté

Date de début: 2022-10-24 04:00:00 Date de fin: 2026-10-10 04:00:00

Figures marquantes de la liberté

Saison 7

4. Télesphore-Damien Bouchard (1881-1962)

DISPONIBLE SUR LE WEB POUR :  98 semaines  98 sem.

Télesphore-Damien Bouchard, né le 20 décembre 1881 à Saint-Hyacinthe et décédé le 13 novembre 1962 à Westmount, est un homme politique québécois. Député libéral de Saint-Hyacinthe de 1912 à 1919 puis de 1923 à 1944, il est ministre sous les deux gouvernements d’Adélard Godbout. En 1944, il est à la tête du ministère des Travaux publics et de la Voirie lorsque les libéraux créent Hydro-Québec, dont il devient le premier président. La même année, il se voit toutefois rapidement démis de ses fonctions après qu’il ait critiqué le clergé et certains courants nationalistes, qualifiant notamment l’Ordre de Jacques-Cartier de « Ku Klux Klan du Canada français ». Champion de la laïcité et du droit des femmes pour certains, anti-nationaliste primaire pour d’autres, Télesphore-Damien Bouchard n’aura en tout cas jamais hésité à déployer ses libertés d'opinion et de parole.

Invité(es) : Harold Bérubé, historien

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Animée par l’historien Éric Bédard, la série Figures marquantes de la liberté trace le portrait de personnages plus grands que nature de cette époque. Fruit d’une captation de grandes rencontres gratuites organisées par la Fondation Lionel-Groulx sur la scène de la BAnQ, chaque épisode est l’occasion de revisiter l’Histoire.

Équipe

Éric Bédard

Éric Bédard

Animateur

Auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire du Québec, Éric Bédard est historien et professeur à l'Université TÉLUQ. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a déjà animé sur MAtv l’émission À la page et coanimé Au tour de l’histoire, avec Jean Barbe. Soucieux de mieux faire connaître notre histoire, il a pris part à de nombreuses séries documentaires et proposé des chroniques dans les médias écrits et électroniques sur divers aspects de notre passé.

+ Voir plus - Voir moins
Fondation Lionel-Groulx

Fondation Lionel-Groulx

Idéateur et producteur au contenu

Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur. La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

+ Voir plus - Voir moins

Partenaires