Festival Quartiers Danses – 20e édition, c’est une série de huit épisodes qui nous présente des dizaines de talentueux chorégraphes et danseurs performant en contexte urbain, devant public, à la Place des arts, sur la rue Sainte-Catherine Ouest, aux Jardins Gamelin, à la Place des Festivals, à la Forêt urbaine du Musée McCord et bien plus encore. Dans cet épisode, Proto-Type de Charles Brecard et Roxanne Dupuis, The Last of Us du collectif FreeBodiZ et Thunder in the Heart, de Maria Neri.
Festival Quartiers Danses – 20e édition, c’est une série de huit épisodes qui nous présente des dizaines de talentueux chorégraphes et danseurs performant en contexte urbain, devant public, à la Place des arts, sur la rue Sainte-Catherine Ouest, aux Jardins Gamelin, à la Place des Festivals, à la Forêt urbaine du Musée McCord et bien plus encore. Une merveilleuse façon pour le Festival de démocratiser la danse en l’amenant dans la communauté locale et de faire briller les artistes et leurs magnifiques créations! Convaincu que la danse est un langage universel capable de parler à tous, le festival se veut inclusif avec les artistes dans tout horizon, génération, culture. Le FQD présente des premières œuvres, des œuvres retravaillées ou en évolution (laboratoires de création) ainsi que des reconstructions issues du patrimoine chorégraphique; parfois interprétées par des artistes en voie de professionnalisation.
Le Festival Quartiers Danses a pour mission de démocratiser la danse contemporaine sous toutes ses formes et hybridités en la rendant accessible et en l’amenant là où elle n’est pas. Le FQD offre des spectacles présentés par des artistes surtout locaux, mais également nationaux et internationaux. Il adopte une approche pluridisciplinaire de la danse de création par la diffusion de spectacles, de performances, d’installations, de films, d’expositions photographiques, de rencontres, de tables rondes et enfin d’ateliers de médiation culturelle.
Finissante de l’École supérieure de ballet du Québec, Pauline Gervais a travaillé notamment avec Ballet Ouest de Montréal et Johanne Madore, en plus d’avoir collaboré avec l’artiste visuel Herman Kolgen. Avec sa compagnie Pauline Berndsen Danse, elle a participé au Festival Quartiers Danses, Festival Vue sur la Relève, Guelph Dance Festival (Ontario), Westfest (New York), Festival St-Ambroise Fringe, Plateforme Danse (Corse), Festival Amène Ta Chaise du ZemmourBallet et le Festival de danse contemporaine de Sherbrooke.