Cette semaine, on s’entretient avec Gilles Proulx qui nous présente son livre Ces audacieuses qui ont façonné le Québec, 60 portraits de femmes entêtées. On parle aussi d’incontinence urinaire et d’activités sportives en mode virtuel. En reportage, on visite les Forges de Montréal et on rencontre un artiste passionné de boutons qui en fait des bijoux. Dans notre capsule du centre des mémoires montréalaises, on rencontre un citoyen d’origine hongroise et une chercheuse qui ont participé au projet Mémoires d’immigrations.
Invité(es) : INVITÉS Gilles Proulx Chantal Dumoulin, chercheuse, CRIUGM, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, professeure, Faculté de médecine, Université de Montréal Pascal Henrard, chroniqueur COLLABORATEURS BÉNÉVOLES Jean-Guy Joubert Richard Parent Violaine Pelletier-Madsen
Créée en partenariat avec FADOQ – Région Île de Montréal, la série Ère libre aborde chaque semaine des thématiques variées qui touchent de près les 50 ans et plus... santé, implication sociale, relations humaines, retraite, loisirs, finances, etc. En compagnie d’aînés inspirants et de spécialistes chevronnés, Michèle Sirois s’affaire à mettre en relief cette étape de la vie par le biais d’entrevues intimistes, de discussions en tables rondes, de reportages et de chroniques.
Exerçant d’abord comme infirmière en Suisse et au Québec, Michèle Sirois entre ensuite au Conservatoire d'art dramatique pour y être diplômée comme comédienne. Grâce à ses connaissances en santé et sa facilité à communiquer, elle devient clown en milieu hospitalier et collabore avec l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Son expertise l'a amenée à tenir une chronique à Libre-Service à MAtv et à signer le livre Vieillir en santé c’est possible. Michèle a aussi interprété plusieurs rôles, entre autres dans Les Lavigueur et Rumeurs.
Le Réseau FADOQ, auparavant connu sous le nom de Fédération de l'Âge d'Or du Québec, est un réseau québécois, composé d'organismes affiliés qui a pour mission de représenter des personnes de 50 ans et plus.