}

Droit au but

Date de début: 2023-03-01 05:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

Droit au but

Saison 2

3. Le droit du travail

Le droit du travail au Québec est régi par deux lois principales, soit la Loi sur les normes du travail et la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Ces lois prévoient non seulement les droits et les obligations des salariés et des employeurs sur divers sujets, tels le congédiement, la paye, les vacances ou la sécurité au travail, mais prévoient également divers mécanismes permettant d’assurer le respect de ces droits et obligations, tels la possibilité pour un salarié qui estime ses droits non respectés de déposer une plainte contre son employeur auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail. Soraya rencontre Me Timothée Martin, du cabinet d’avocats Leduc Martin Avocats, avec qui elle discute du droit du travail au Québec.

Invité(es) : Me Timothée Martin, Leduc Martin Avocats

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Droit au but est une émission juridique à vocation éducative et culturelle qui souhaite promouvoir la culture juridique québécoise en informant les citoyens sur les droits et les obligations de chacun au quotidien! De notre point de vue, le premier pas vers l’atteinte d’une autonomie juridique passe par la vulgarisation du droit avec créativité et neutralité!

Prochaine(s) diffusion(s) :

Jeudi à 15h
Vendredi à 11h
Samedi à 5h et 18h30
Lundi à 11h
Mardi à 20h30

Équipe

Soraya Blouin

Soraya Blouin

Animatrice et productrice au contenu

Diplômée en droit à l’Université Laval, Soraya est vice-présidente de l’Association des jeunes juristes de Québec et finissante à l’École du Barreau. Elle reconnait l’importance et l’impact palpable du soutien juridique en société et souhaite s’impliquer socialement pour contribuer à rendre la justice plus accessible pour tous.

+ Voir plus - Voir moins
Carl Grimard

Carl Grimard

Chroniqueur

Professeur de philosophie au cégep Garneau depuis 2008, il a obtenu un doctorat en philosophie à l'Université Laval et à l'Université de Nice Sophia Antipolis.

+ Voir plus - Voir moins