}

Des Chemins, des histoires...

Cet épisode n'est pas disponible en ligne

Date de début: 2100-01-01 01:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

Des Chemins, des histoires...

Saison 1

9. La première avenue, le chemin de Charlesbourg

DIFFUSION TÉLÉ :
Dimanche à 15h et 22h

La première avenue. Rock City Tobacco, la plus importante manufacture de Québec, fondée par le maire Olivier-Napoléon Drouin. Sur notre route, le pont Drouin et un arrêt au parc du Vieux-Passage, au tournant de la 1re Avenue, où se situait le passage en bac sur la rivière Saint-Charles, qui fut remplacé par un pont de bateaux durant la guerre de Sept Ans. On y retrouvait des fortifications sur les deux rives. Notre troisième étape est le parc Cartier-Brébeuf, lieu historique par excellence où Cartier passe l’hiver 1535-1536. Quatrième escale, l’hôpital Saint-François-d’Assise, fondé en 1914 par des religieuses venues de Lyon. C’est le premier hôpital offrant un service de maternité et d’obstétrique. Entre 1915 et 1918, il sert d’hôpital de guerre. En passant, un mot sur le Patro Roc-Amadour, véritable institution de la Basse-Ville de Québec et, en dernier lieu, le Trait-Carré et l’église St-Charles-Borromée.

+ Voir plus - Voir moins

À propos

L’historien Denis Angers nous invite à découvrir un trajet historique de la grande région de Québec en compagnie de Taïna Lavoie. Ce raconteur d’histoires nous trace l’historique de lieux familiers riches en histoire. Chaque émission comprend son lot d'anecdotes, s’attarde sur des traits architecturaux et de personnages célèbres et fait même quelques révélations, livrées au passage…

Prochaine(s) diffusion(s) :

Dimanche à 15h et 22h
Lundi à 21h

Extraits vidéo

Équipe

Denis Angers

Denis Angers

Idéateur et animateur

Expert-conseil en communications, Denis Angers est tout à la fois historien, rédacteur, réviseur, animateur et, par-dessus tout, passionné de Québec. On lui doit la conception de l’émission et l’animation de Des Chemins, des histoires…

+ Voir plus - Voir moins
Taïna Lavoie

Taïna Lavoie

Coanimatrice

Taïna Lavoie détient des diplômes en cinéma, en communication et en animation radio et télévision. Curieuse de nature, cette Lévisienne d'origine développe un grand intérêt pour l’histoire dès l’école secondaire. Énergique et dévouée, cette maman de deux petits garçons adore le public et mettre en lumière les personnes qu’elle côtoie. Depuis 2006, elle travaille dans le domaine des communications et à titre de maître de cérémonie pour divers événements corporatifs.?

+ Voir plus - Voir moins