}

Rendez-vous d'histoire de Québec

Date de début: 2021-12-15 05:00:00 Date de fin: 2022-01-16 05:00:00

Rendez-vous d'histoire de Québec

Saison 3

8. Se divertir chez les Augustines

Entre les diverses activités religieuses, le travail à l’hôpital et leurs fonctions respectives, les Augustines avaient peu de temps à consacrer aux divertissements. Pour se détendre, elles se rassemblaient en soirée et réalisaient de petits travaux comme de la broderie ou du tricot. Avec le temps, les religieuses ont aussi pratiqué divers sports et joué aux cartes. Lors de cette conférence, nous vous invitons à vous divertir en explorant les différents loisirs pratiqués par les Augustines, d’hier à aujourd’hui. Des trésors archivistiques et des objets de collections inédits seront dévoilés sous vos yeux tout au long de cette présentation. Un joyeux rendez-vous à saveur historique et un brin ludique !

Invité(es) : Conférence de Sara Bélanger, historienne et archiviste et Julie Desaulniers, médiatrice culturelle et conservatrice

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Dans le cadre des 4e Rendez-vous d’histoire de Québec, MAtv vous propose une sélection de conférences, visites et entretiens. De formidables incursions dans le patrimoine et l'histoire politique et culturelle du Québec vous seront présentées. De l'époque de Champlain jusqu'aux années Bourassa en passant par le patrimoine alimentaire de la Nouvelle-France et l’histoire des luthiers au Québec, ce sont plus de 400 ans d'histoire qui vous attendent. Rendez-vous d’histoire de Québec est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission de participer à la diffusion de l’histoire de Québec.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Vendredi à 0h45 et 21h
Dimanche à 5h
Lundi à 0h30 et 20h45
Mardi à 2h et 14h45
Mercredi à 14h15
Jeudi à 2h45

Équipe

Catherine Ferland

Catherine Ferland

Idéatrice et productrice au contenu

Historienne, autrice et conférencière, Catherine Ferland est spécialiste d’histoire culturelle du Québec, plus précisément d’histoire de l’alimentation, de l’alcool et de la gastronomie. Elle a écrit ou coécrit une quarantaine d’ouvrages et articles, dont Bacchus en Canada. Boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France et La Corriveau, de l’histoire à la légende, parus aux éditions du Septentrion. Elle signe des articles dans près d’une dizaine de journaux et revues, dont Le Devoir, et donne régulièrement des conférences au Québec et en France.

+ Voir plus - Voir moins