}

Rendez-vous d'histoire de Québec

Date de début: 2021-12-16 05:00:00 Date de fin: 2021-12-30 05:00:00

Rendez-vous d'histoire de Québec

Saison 3

12. L'histoire de Limoilou

DIFFUSION TÉLÉ :
Mercredi à 19h

La rive gauche de la rivière Saint-Charles fut le site où Jacques Cartier et ses marins ont passé un premier hiver en 1535. Elle devint plus tard la seigneurie de Notre-Dame des Anges que les missionnaires Récollets remirent aux Jésuites au XVIIe siècle. Une municipalité, appelée Limoilou, est créée en 1893, puis on fonde une première paroisse catholique en 1896. Au XXe siècle, le quartier connaît un boum démographique avec la Quebec Land qui donne à Limoilou son premier plan d’urbanisme. Sous la poussée de l’industrie, Limoilou atteint son apogée, puis décline au profit des nouvelles banlieues après 1950. La construction d’autoroutes et la pollution urbaine provoquent une crise dans les années 1970 et 1980. Au tournant du XXIe siècle le quartier se trouve une nouvelle vocation, restaure son environnement et sa qualité de vie.

Invité(es) : Conférence en discussion avec les historiens Réjean Lemoine et Gilles Gallichan

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Dans le cadre des 4e Rendez-vous d’histoire de Québec, MAtv vous propose une sélection de conférences, visites et entretiens. De formidables incursions dans le patrimoine et l'histoire politique et culturelle du Québec vous seront présentées. De l'époque de Champlain jusqu'aux années Bourassa en passant par le patrimoine alimentaire de la Nouvelle-France et l’histoire des luthiers au Québec, ce sont plus de 400 ans d'histoire qui vous attendent. Rendez-vous d’histoire de Québec est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission de participer à la diffusion de l’histoire de Québec.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Mardi à 2h et 14h45
Mercredi à 19h
Jeudi à 2h45, 8h45 et 23h15
Vendredi à 0h45
Samedi à 18h
Dimanche à 5h, 15h45 et 23h
Lundi à 5h30, 11h15 et 20h45

Équipe

Catherine Ferland

Catherine Ferland

Idéatrice et productrice au contenu

Historienne, autrice et conférencière, Catherine Ferland est spécialiste d’histoire culturelle du Québec, plus précisément d’histoire de l’alimentation, de l’alcool et de la gastronomie. Elle a écrit ou coécrit une quarantaine d’ouvrages et articles, dont Bacchus en Canada. Boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France et La Corriveau, de l’histoire à la légende, parus aux éditions du Septentrion. Elle signe des articles dans près d’une dizaine de journaux et revues, dont Le Devoir, et donne régulièrement des conférences au Québec et en France.

+ Voir plus - Voir moins