}

Rendez-vous d'histoire de Québec

Date de début: 2021-10-21 04:00:00 Date de fin: 2021-11-04 04:00:00

Rendez-vous d'histoire de Québec

Saison 3

4. Daniel Johnson et la face cachée de la Révolution

DIFFUSION TÉLÉ :
Dimanche à 5h, 15h45 et 23h

La Révolution tranquille est l’une des périodes les plus passionnantes de l’histoire du Québec. On l’associe spontanément à l’équipe du tonnerre du Parti libéral, et en particulier à la figure de Jean Lesage. On rapproche la période à l’homme de la même façon que l’on associe Maurice Duplessis à la Grande noirceur. Il y a toutefois un personnage tout aussi important que l’on oublie parfois, et qui joua un rôle majeur durant les deux époques

Invité(es) : Conférence de Pierre B. Berthelot, historien

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Dans le cadre des 4e Rendez-vous d’histoire de Québec, MAtv vous propose une sélection de conférences, visites et entretiens. De formidables incursions dans le patrimoine et l'histoire politique et culturelle du Québec vous seront présentées. De l'époque de Champlain jusqu'aux années Bourassa en passant par le patrimoine alimentaire de la Nouvelle-France et l’histoire des luthiers au Québec, ce sont plus de 400 ans d'histoire qui vous attendent. Rendez-vous d’histoire de Québec est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission de participer à la diffusion de l’histoire de Québec.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Dimanche à 5h, 15h45 et 23h
Lundi à 5h30, 11h15 et 20h45
Mardi à 2h et 14h45
Mercredi à 19h
Jeudi à 2h45, 8h45 et 23h15
Vendredi à 0h45 et 12h30
Samedi à 18h

Équipe

Catherine Ferland

Catherine Ferland

Idéatrice et productrice au contenu

Historienne, autrice et conférencière, Catherine Ferland est spécialiste d’histoire culturelle du Québec, plus précisément d’histoire de l’alimentation, de l’alcool et de la gastronomie. Elle a écrit ou coécrit une quarantaine d’ouvrages et articles, dont Bacchus en Canada. Boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France et La Corriveau, de l’histoire à la légende, parus aux éditions du Septentrion. Elle signe des articles dans près d’une dizaine de journaux et revues, dont Le Devoir, et donne régulièrement des conférences au Québec et en France.

+ Voir plus - Voir moins