}

Regard Psy

Video Player is loading.
    Current Time 0:00
    Duration 0:00
    Loaded: 0%
    Stream Type LIVE
    Remaining Time 0:00
     
    1x
      • Chapters
      • descriptions off, selected
      • captions off, selected
        Date de début: 2023-03-01 05:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

        Regard Psy

        Saison 1

        3. Anxiété, épuisement et dépression

        Dans cet épisode, le Dr Paul Simard aborde la nature du stress et de l'anxiété, de l'épuisement ainsi que la dépression. Il présente également des pistes d'interventions pour mieux prendre soin de soi et de ses proches. Il commence par poser les bases théoriques, en définissant le stress et l'anxiété, ainsi que leur normalisation non pathologique qui peut se détraquer. Il explique les 5 phases de mobilisation, à savoir l'alarme, la résistance, l'épuisement, la dépression et le flash suicidaire. Il souligne également l'importance d'accueillir les signaux d'alarme. Ensuite, le Dr Simard s'entretient avec la Dre Roxane Larocque qui parle de l'anxiété chez les enfants. Ils discutent de l'aide à apporter à un enfant souffrant d'anxiété ou d'épuisement, des éléments les plus importants à considérer et de l'intégration du traitement de l'enfant avec la réalité familiale

        Invité(es) : Dre Roxane Larocque, Psychologue

        + Voir plus - Voir moins

        À propos

        Un psychologue démystifie divers thèmes reliés à la santé mentale et la pratique clinique. Sa mission, rendre la psychologie accessible et compréhensible pour la population.

        Prochaine(s) diffusion(s) :

        Dimanche à 6h et 18h
        Mardi à 22h
        Mercredi à 2h30
        Jeudi à 21h
        Samedi à 0h

        Équipe

        Dr Paul Simard, psychologue

        Dr Paul Simard, psychologue

        Animateur et producteur au contenu

        Paul Simard travaille dans le domaine de la relation d’aide depuis 2005. Il détient un doctorat en psychologie clinique ainsi qu’un certificat en administration des affaires. Ses recherches théoriques ont éclairé les mécanismes à l’origine de la création d’une première entreprise. La présentation de ses résultats de recherche a valu le premier prix d'excellence 2018 dans un congrès international sur l’entrepreneuriat. Ses recherches cliniques ont porté sur la psychologie dans l’action, afin de dépasser les limites de la seule utilisation du dialogue en thérapie.

        + Voir plus - Voir moins