}

Ma vie sans mon auto

Date de début: 2020-02-28 05:00:00 Date de fin: 2020-09-14 04:00:00

Ma vie sans mon auto

Saison 1

6. Sortir de la ville

Cette semaine, nous suivons nos ménages lorsqu’ils sortent de la ville. Sophie et Thérèse expérimentent la location de voiture et le train. Nous suivons également Virginie qui fait l’essai d’un cocktail de transport pour sortir du centre-ville. Des experts nous expliquent que plusieurs possibilités existent dorénavant pour les familles qui doivent planifier des déplacements à l’extérieur des grands centres. Il est aussi question d’électrification des transports.

Invité(es) : Marco Viviani, Vice-président, développement stratégique, Communauto Stéphane Schaal, coordonnateur énergie et changements climatiques, CRE de la Capitale nationale Marie-Hélène Vandersmissen, Professeure titulaire et directrice du département de géographie, Université Laval Dr Paul Poirier, cardiologue, IUCPQ

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Ma vie sans mon auto vous propose de suivre le quotidien de 4 ménages qui ont décidé de remiser leur voiture pendant 2 mois. Pour tous leurs déplacements, ils doivent trouver des alternatives à l'autosolo; transport collectif, autopartage, covoiturage, vélo, marche. Chaque semaine, nous vivons, avec eux, les défis et les obstacles qu’ils affrontent. Nous sommes aussi témoins de leurs succès et des solutions mises en oeuvre. À la fin de l'expérience, les participants seront appelés à faire un bilan de leur expérience et choisir entre se réapproprier leur ancien mode de vie ou diminuer voire abandonner l’utilisation de leur voiture. Réalisation - Marie Sophie Beaudoin

Prochaine(s) diffusion(s) :

Samedi à 3h30
Dimanche à 15h30
Lundi à 5h30, 11h et 21h30
Mardi à 1h
Jeudi à 4h et 14h30

Équipe

Étienne Grandmont

Étienne Grandmont

Idéateur et producteur au contenu

Etienne Grandmont est directeur général et porte-parole d’Accès transports viables depuis septembre 2012. Par ses fonctions et ses engagements sur différents conseils d’administration d’organisations régionales et nationales et divers comités consultatifs, il participe activement au débat public sur les enjeux de mobilité durable et d’aménagement du territoire. Il a dirigé la rédaction de nombreux mémoires dans le cadre de consultations publiques et est fréquemment sollicité par les milieux municipal, associatif et privé à intervenir comme conférencier.

+ Voir plus - Voir moins
Johanne Elsener

Johanne Elsener

Idéatrice et productrice au contenu

Johanne Elsener est une femme très impliquée dans sa communauté. Elle est active au sein de plusieurs organismes - que ce soit auprès du Regroupement de conseils de quartiers de la Ville de Québec ou auprès de l’organisme Québec Arbres dont elle est présidente. Médecin vétérinaire de formation, elle s’intéresse depuis longtemps aux liens qui existent entre la santé et l’aménagement de nos villes.

+ Voir plus - Voir moins