Alex Tremblay Lamarche vous amène aujourd’hui à la découverte d’une coquette petite demeure, située au coin de l’avenue Cartier et de la Grande Allée. Construite au milieu du XIXe siècle en tant que demeure de villégiature par une famille bien nantie de Québec, elle passe aux mains de la famille Stuart en 1918, qui l’occupera jusque dans les années 90. Bien que d’apparence modeste, la maison Henry Stuart demeure l’un des exemples le plus éloquent du mode de vie des bourgeois anglophones de la capitale, et continue encore aujourd’hui à le faire découvrir à ses nombreux visiteurs. En compagnie de Louise Mercier, Bianca Cadieux et Renée Genest.
Invité(es) : Louise Mercier Bianca Cadieux Renée Genest
La face cachée est le nouveau rendez-vous télévisuel auquel la Société historique de Québec convie les amateurs d’histoire de la Capitale-Nationale. Animée par l’historien Alex Tremblay Lamarche, cette émission vous emmène dans des lieux tantôt bien connus, tantôt moins connus pour vous en faire découvrir un passé insoupçonné. En compagnie de divers historiens et spécialistes, Alex y met en lumière des pans méconnus de personnages, d’endroits et d’événements ayant marqué l’histoire de la région de Québec afin d’en exposer les faces cachées.
Alex Tremblay Lamarche est activement engagé dans le milieu de l’histoire depuis une quinzaine d’années. On peut entre autres le lire dans la revue Cap-aux-Diamants et l’entendre à CHYZ 94,3 FM. Il travaille à la diffusion de l’histoire de l’Amérique française en tant qu’éditeur associé chez Septentrion et à la diffusion de l’histoire de la ville de Québec à titre de président de la Société historique de Québec tout en réfléchissant aux enjeux d’histoire publique. Parallèlement, il poursuit des études doctorales en histoire à l'Université libre de Bruxelles