}

La face cachée

Date de début: 2024-03-18 04:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

La face cachée

Saison 3

8. La face cachée de la Deuxième Guerre mondiale

La Deuxième Guerre mondiale est l’un des événements les plus importants du XXe siècle. Elle est toutefois loin d’avoir eu des répercussions qu’en Europe, en Afrique et dans le Pacifique. Malgré sa distance avec le front, Québec a été directement impactée par ce conflit. Alex Tremblay Lamarche vous révèle cette semaine le rôle clé qu’a joué la cité de Champlain dans le plan des Alliés pour gagner la guerre. Grâce à sa position stratégique de l’autre côté de l’Atlantique, derrière le front, Québec devient le centre de commandement de le marine canadienne ainsi qu’une force industrielle essentielle pour les Alliés où l’on peut mettre en lieu sûr des prisonniers de guerre et de précieux trésors.

Invité(es) : Luc Nicole-Labrie Samuel Venière Charles André Nadeau Dany Hamel

+ Voir plus - Voir moins

À propos

La face cachée est le nouveau rendez-vous télévisuel auquel la Société historique de Québec convie les amateurs d’histoire de la Capitale-Nationale. Animée par l’historien Alex Tremblay Lamarche, cette émission vous emmène dans des lieux tantôt bien connus, tantôt moins connus pour vous en faire découvrir un passé insoupçonné. En compagnie de divers historiens et spécialistes, Alex y met en lumière des pans méconnus de personnages, d’endroits et d’événements ayant marqué l’histoire de la région de Québec afin d’en exposer les faces cachées.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Lundi à 18h30
Mardi à 5h, 13h30 et 23h
Mercredi à 9h et 22h
Jeudi à 15h30
Vendredi à 0h30
Samedi à 5h30 et 13h
Dimanche à 7h et 21h30

Équipe

Alex Tremblay Lamarche

Alex Tremblay Lamarche

Animateur et producteur au contenu

Alex Tremblay Lamarche est activement engagé dans le milieu de l’histoire depuis une quinzaine d’années. On peut entre autres le lire dans la revue Cap-aux-Diamants et l’entendre à CHYZ 94,3 FM. Il travaille à la diffusion de l’histoire de l’Amérique française en tant qu’éditeur associé chez Septentrion et à la diffusion de l’histoire de la ville de Québec à titre de président de la Société historique de Québec tout en réfléchissant aux enjeux d’histoire publique. Parallèlement, il poursuit des études doctorales en histoire à l'Université libre de Bruxelles

+ Voir plus - Voir moins

Partenaires