}

Figures marquantes de notre histoire – Le siècle de la Révolution tranquille

Date de début: 2021-12-05 05:00:00 Date de fin: 2021-12-19 05:00:00

Figures marquantes de notre histoire – Le siècle de la Révolution tranquille

Saison 6

2. Idola Saint-Jean (1879-1945)

DIFFUSION TÉLÉ :
Mercredi à 9h

Impossible de faire l’histoire du féminisme québécois du XXe siècle sans évoquer Idola Saint-Jean. Militante des droits des femmes, elle met sa parole, sa voix et sa plume au service de ses idéaux d’égalité et de justice sociale. D’abord engagée dans une carrière de théâtre, elle devient « gardienne de la langue française » et enseigne l’éloquence et la diction toute sa vie, partageant son enseignement entre l’Université McGill et le Monument national. Figure de proue du mouvement suffragiste, elle fonde l’Alliance canadienne pour le vote des femmes du Québec et édite la revue La Sphère féminine. En 1930, elle est la première Canadienne française à se porter candidate à une élection fédérale. En plus de militer pour le droit des ouvrières durant la crise économique des années 1930, Saint-Jean s’implique dans le mouvement pacifiste de l’entre-deux-guerres.

Invité(es) : Historienne et administratrice, Marie Lavigne est coauteure de la biographie Idola Saint-Jean, l’insoumise avec Michèle Stanton-Jean, de L’histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles avec le collectif Clio et du recueil Les femmes dans la société québécoise, travailleuses et féministes avec Yolande Pinard. Au gouvernement du Québec, elle a été présidente-directrice générale de trois organismes gouvernementaux

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Animée par l’historien Éric Bédard, la série Figures marquantes de notre histoire – Le siècle de la Révolution tranquille trace le portrait de personnages plus grands que nature de cette époque. Fruit d’une captation de grandes rencontres gratuites organisées par la Fondation Lionel-Groulx sur la scène de la BAnQ, chaque épisode est l’occasion de revisiter l’Histoire.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Mercredi à 9h
Dimanche à 20h

Équipe

Éric Bédard

Éric Bédard

Animateur

Auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire du Québec, Éric Bédard est historien et professeur à l'Université TÉLUQ. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a déjà animé sur MAtv l’émission À la page et coanimé Au tour de l’histoire, avec Jean Barbe. Soucieux de mieux faire connaître notre histoire, il a pris part à de nombreuses séries documentaires et proposé des chroniques dans les médias écrits et électroniques sur divers aspects de notre passé.

+ Voir plus - Voir moins
Fondation Lionel-Groulx

Fondation Lionel-Groulx

Idéateur et producteur au contenu

Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur. La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

+ Voir plus - Voir moins

Partenaires