}

Consuls honoraires

Date de début: 2019-10-26 04:00:00 Date de fin: 2019-10-27 04:00:00

Consuls honoraires

Saison 1

7. La diplomatie de Québec révélée

Québec est véritablement une ville diplomatique. Les diplomates de carrière ou les diplomates honoraires sont tout aussi importants les uns que les autres. Comment fonctionne le réseau diplomatique à Québec? À quoi sert ce réseau? Pour quels intérêts? Toutes les réponses dans cette émission spéciale sur la diplomatie de Québec.

Invité(es) : G. Daniel Caron, ancien ambassadeur du Canada en Ukraine, diplomate en résidence à l’École supérieure d’études internationales, Université Laval Pierre Guimond, ancien ambassadeur du Canada en Hongrie, diplomate en résidence à l’École supérieure d’études internationales, Université Laval Claude Trudelle, ancien Délégué général du Québec à Munich Laurence Haguenauer, ancienne Consule générale de France à Québec Allison Areias-Vogel, ancienne Consule générale des États-Unis à Québec

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Québec c’est plus qu’une simple ville carte postale. Québec, un lieu où l’on tisse et maintient des liens avec les autres nations. Québec est une ville de relations, l’endroit où on échange, conclut, signe et ratifie. Derrière ces cocktails, ces événements et ces inaugurations, grouille tout un monde. Un monde d’influence diplomatique. Parmi les diplomates de Québec, vingt-quatre portent le titre de Consuls honoraires. Chacun d’eux représente un pays. La série documentaire Consuls honoraires vous propose le portrait de douze des vingt-quatre consuls honoraires. Douze portraits, douze réalités, mais des objectifs communs, c’est-à-dire aider leurs ressortissants et faire rayonner leur pays dans la ville de Québec.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Jeudi à 13h30 et 23h30
Vendredi à 10h30
Samedi à 5h30 et 13h30
Dimanche à 7h30, 11h30 et 17h30
Lundi à 4h30 et 11h30
Mardi à 3h30, 10h, 14h30 et 19h30
Mercredi à 5h, 11h, 17h et 20h30

Équipe

Tommy Byrne

Tommy Byrne

Collaborateur

Tommy Byrne est Consul honoraire de l’Espagne à Québec. Basé à Madrid de 2006 à 2010, il a travaillé à l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) de l’ONU ainsi qu’au Centre mondial d’excellence des destinations (CED). M. Byrne détient un B.A. avec mention honorifique en études internationales du Collège Glendon de l’Université York à Toronto. Il est également titulaire d’un Diplôme d’études approfondies en relations internationales de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève.

+ Voir plus - Voir moins
Association des consuls honoraires de la région de Québec

Association des consuls honoraires de la région de Québec

Idéateur

L’Association des consuls honoraires de la région de Québec (ACHQ) veille à promouvoir le rôle et les fonctions de consul honoraire auprès de la communauté de la grande région de Québec et des autorités gouvernementales et paragouvemementales de toutes instances.

+ Voir plus - Voir moins