}

Figures marquantes de notre histoire – Le siècle de la Révolution tranquille

Date de début: 2100-01-01 01:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

Figures marquantes de notre histoire – Le siècle de la Révolution tranquille

Saison 6

7. René Lévesque (1922-1987)

De tous les personnages politiques qui ont œuvré au Québec depuis soixante ans, René Lévesque est celui qui a laissé l’empreinte la plus durable dans les esprits, non seulement par ses nombreuses réalisations, mais également par les valeurs et les principes qui l’ont guidé tout au long de sa carrière. À la fois comme ancienne collaboratrice qui a travaillé à ses côtés pendant une quinzaine d’années et comme historienne, Martine Tremblay relate les moments forts de la vie de René Lévesque et fait ressortir les traits particuliers du personnage qui expliquent l’essentiel de son parcours, ses choix politiques, sa vision du Québec et du monde. À l’orée du 100e anniversaire de la naissance de René Lévesque en 2022, elle dresse un bilan de son remarquable héritage.

Invité(es) : Martine Tremblay possède une vaste expérience gouvernementale, ayant été notamment directrice de cabinet des premiers ministres René Lévesque et Pierre-Marc Johnson (1984-1985), sous-ministre au ministère de la Culture et des Communications (1995-1999) et sous-ministre au ministère des Relations internationales (1999-2002). Historienne de formation, elle est l’auteure de deux ouvrages, Derrière les portes closes – René Lévesque et l’exercice du pouvoir 1976-1985 (Québec Amérique, 2006) et La Rébellion tranquille – Une histoire du Bloc québécois (Québec Amérique, 2011).

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Animée par l’historien Éric Bédard, la série Figures marquantes de notre histoire – Le siècle de la Révolution tranquille trace le portrait de personnages plus grands que nature de cette époque. Fruit d’une captation de grandes rencontres gratuites organisées par la Fondation Lionel-Groulx sur la scène de la BAnQ, chaque épisode est l’occasion de revisiter l’Histoire.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Dimanche à 20h

Équipe

Éric Bédard

Éric Bédard

Animateur

Auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire du Québec, Éric Bédard est historien et professeur à l'Université TÉLUQ. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a déjà animé sur MAtv l’émission À la page et coanimé Au tour de l’histoire, avec Jean Barbe. Soucieux de mieux faire connaître notre histoire, il a pris part à de nombreuses séries documentaires et proposé des chroniques dans les médias écrits et électroniques sur divers aspects de notre passé.

+ Voir plus - Voir moins
Fondation Lionel-Groulx

Fondation Lionel-Groulx

Idéateur et producteur au contenu

Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur. La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

+ Voir plus - Voir moins

Partenaires