}

Virée collective

Date de début: 2024-06-03 04:00:00 Date de fin: 2030-01-01 05:00:00

Virée collective

Saison 1

5. Travailler en économie sociale

DISPONIBLE SUR LE WEB POUR :  284 semaines et 5 jours  284 sem. et 5 j
DIFFUSION TÉLÉ :
Lundi à 17h

Cette semaine, nous allons à la rencontre de personnes qui ont choisi un travail qui a un sens. Où? Dans des entreprises d’économie sociale. On dit aussi de ces entreprises qu’elles sont collectives, parce qu’il n’y a pas de propriétaire unique et que les surplus, s’il y en a, sont réinvestis dans l’organisation pour remplir sa mission. Plus de 67 000 personnes travaillent dans ces entreprises à Montréal qui génère 11,7 milliards de revenus annuellement. Parmi ces entreprises, les centres de la petite enfance, les services d’aide à domicile et aux aînés, les entreprises d’insertion socioprofessionnelle et celles qui favorisent l’accès à des aliments de proximités, à la culture, aux sports et aux loisirs. Nous découvrons les gens engagés et passionnés de trois de ces entreprises, Sports Montréal, PROPRET services d’entretien et ALTE Coop.

+ Voir plus - Voir moins

À propos

La série définit l’économie sociale, vulgarise les connaissances envers ce modèle économique particulier et met en valeur son impact dans la communauté. Chaque émission présente trois entreprises d’économie sociale à travers leur mission et leurs services. On prend connaissance des entreprises par le regard de sa direction générale, de ses employé.e.s et de ses bénéficiaires. Implantées dans leurs communautés, on découvre également le quartier et les bénéfices pour celui-ci. On aborde la transition socioécologique dont les entreprises d’économie sociale sont un vecteur de changements et de transformations. On parle des enjeux et des défis de l’entrepreneuriat collectif ainsi que de ses opportunités. Chaque émission est abordée sous une thématique particulière telle que travailler, se nourrir, se loger, consommer autrement, participer à la vie démocratique et se divertir.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Jeudi à 1h30 et 12h30
Vendredi à 7h
Samedi à 1h et 10h30
Dimanche à 15h et 21h30
Lundi à 4h30 et 17h
Mardi à 9h et 22h30
Mercredi à 18h30

Équipe

Anyle Côté

Anyle Côté

Animatrice

Anyle Coté possède une vaste expérience en matière de communication, de concertation et de développement partenarial au sein d'organismes aux missions variées. Au cours des dernières années, elle a eu l'occasion de travailler sur des enjeux complexes et de développer des projets avec une multiplicité de partenaires issus de milieux différents, tant aux plans local, régional, national qu'international.

+ Voir plus - Voir moins
Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal

Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal

Idéateur

Le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) est l’instance montréalaise de développement en matière d’économie sociale dont la mission est de faire rayonner et d’amplifier ce mouvement. Il a pour mandats de promouvoir et de soutenir l’émergence, le développement et la consolidation d’entreprises et de projets d’économie sociale, tout en favorisant la concertation et les partenariats avec les acteurs locaux et régionaux. Reconnu par l'Agglomération de Montréal, le CESIM agit comme Pôle régional en économie sociale, à l’instar des 21 autres Pôle

+ Voir plus - Voir moins