}

Rendez-vous d'histoire de Québec

Date de début: 2021-12-15 05:00:00 Date de fin: 2022-01-06 05:00:00

Rendez-vous d'histoire de Québec

Saison 3

13. L'archéologie du boire bourgeois.

Que peuvent nous apprendre les vestiges archéologiques sur la vie des anciens habitants de Hedley Lodge ? La période victorienne est marquée par un essor des manuels d’étiquettes, qui touchent à des sujets vastes; de la gestion des domestiques au traitement des maladies courantes, en passant par les règles d’usage dans les événements mondains. Mais entre ce qui est «prescrit» et ce qui était réellement appliqué, l’écart peut être grand. La culture matérielle issue d’un contexte archéologique peut-elle révéler les pratiques réelles? Par l’entremise de la verrerie de table et des bouteilles d’alcool, nous vous proposons une excursion au cœur de la table bourgeoise des familles Anderson et Pitl, dans le Limoilou du XIXe siècle.

Invité(es) : Conférence de Rachel Archambault, archéologue

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Dans le cadre des 4e Rendez-vous d’histoire de Québec, MAtv vous propose une sélection de conférences, visites et entretiens. De formidables incursions dans le patrimoine et l'histoire politique et culturelle du Québec vous seront présentées. De l'époque de Champlain jusqu'aux années Bourassa en passant par le patrimoine alimentaire de la Nouvelle-France et l’histoire des luthiers au Québec, ce sont plus de 400 ans d'histoire qui vous attendent. Rendez-vous d’histoire de Québec est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission de participer à la diffusion de l’histoire de Québec.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Vendredi à 21h
Dimanche à 14h
Lundi à 4h30

Équipe

Catherine Ferland

Catherine Ferland

Idéatrice et productrice au contenu

Historienne, autrice et conférencière, Catherine Ferland est spécialiste d’histoire culturelle du Québec, plus précisément d’histoire de l’alimentation, de l’alcool et de la gastronomie. Elle a écrit ou coécrit une quarantaine d’ouvrages et articles, dont Bacchus en Canada. Boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France et La Corriveau, de l’histoire à la légende, parus aux éditions du Septentrion. Elle signe des articles dans près d’une dizaine de journaux et revues, dont Le Devoir, et donne régulièrement des conférences au Québec et en France.

+ Voir plus - Voir moins