}

La face cachée

Date de début: 2024-02-26 05:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

La face cachée

Saison 3

5. La face juive de Québec

DIFFUSION TÉLÉ :
Samedi à 12h

Même si elle n’a pas la même visibilité à Québec que celle de Montréal, la communauté juive joue un rôle important mais discret dans la capitale depuis la Nouvelle-France que ce soit en y tenant des commerces ou en y animant une vie communautaire qui a mené à la construction de synagogues. Plusieurs personnalités issues de la communauté juive tels Maurice Pollack et Marcel Adams ont également eu un impact considérable sur la ville. Alex Tremblay Lamarche lève le voile sur l’histoire des Juifs à Québec et vous amène sur les hauts lieux de cette communauté.

Invité(es) : Chloé Breton Simon Jacobs Jean-François Caron 

+ Voir plus - Voir moins

À propos

La face cachée est le nouveau rendez-vous télévisuel auquel la Société historique de Québec convie les amateurs d’histoire de la Capitale-Nationale. Animée par l’historien Alex Tremblay Lamarche, cette émission vous emmène dans des lieux tantôt bien connus, tantôt moins connus pour vous en faire découvrir un passé insoupçonné. En compagnie de divers historiens et spécialistes, Alex y met en lumière des pans méconnus de personnages, d’endroits et d’événements ayant marqué l’histoire de la région de Québec afin d’en exposer les faces cachées.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Samedi à 12h
Lundi à 18h30
Mardi à 12h
Mercredi à 1h
Vendredi à 4h

Équipe

Alex Tremblay Lamarche

Alex Tremblay Lamarche

Animateur et producteur au contenu

Alex Tremblay Lamarche est activement engagé dans le milieu de l’histoire depuis une quinzaine d’années. On peut entre autres le lire dans la revue Cap-aux-Diamants et l’entendre à CHYZ 94,3 FM. Il travaille à la diffusion de l’histoire de l’Amérique française en tant qu’éditeur associé chez Septentrion et à la diffusion de l’histoire de la ville de Québec à titre de président de la Société historique de Québec tout en réfléchissant aux enjeux d’histoire publique. Parallèlement, il poursuit des études doctorales en histoire à l'Université libre de Bruxelles

+ Voir plus - Voir moins

Partenaires