}

Figures marquantes de la liberté

Date de début: 2022-11-21 05:00:00 Date de fin: 2023-11-21 05:00:00

Figures marquantes de la liberté

Saison 7

8. Pierre-Esprit Radisson (1636-1710)

DISPONIBLE SUR LE WEB POUR :  7 semaines et 6 jours  7 sem. et 6 j

Né à Paris ou à Avignon vers 1640 et décédé à Londres le 21 juin 1710, Pierre-Esprit Radisson est un explorateur et un coureur des bois français. Il est principalement connu pour avoir fondé, avec Médart Chouart des Groseillers et pour le compte de l’Angleterre, la Compagnie de la Baie d’Hudson, l’une des plus anciennes entreprises encore en activité du monde. Pierre-Esprit Radisson est un électron libre. Capturé par les Iroquois, dont il apprend la langue, puis interprète auprès des Hollandais et guide auprès des Anglais, il est sans contredit l’un des personnages les plus controversés et hauts en couleur de l’histoire de la Nouvelle-France. Devenu citoyen anglais en 1687, Radisson est encore honni par ceux qui ne lui pardonnent pas d’avoir mené l’Empire britannique au nord de la colonie française.

Invité(es) : Martin Fournier, historien

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Animée par l’historien Éric Bédard, la série Figures marquantes de la liberté trace le portrait de personnages plus grands que nature de cette époque. Fruit d’une captation de grandes rencontres gratuites organisées par la Fondation Lionel-Groulx sur la scène de la BAnQ, chaque épisode est l’occasion de revisiter l’Histoire.

Équipe

Éric Bédard

Éric Bédard

Animateur

Auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire du Québec, Éric Bédard est historien et professeur à l'Université TÉLUQ. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a déjà animé sur MAtv l’émission À la page et coanimé Au tour de l’histoire, avec Jean Barbe. Soucieux de mieux faire connaître notre histoire, il a pris part à de nombreuses séries documentaires et proposé des chroniques dans les médias écrits et électroniques sur divers aspects de notre passé.

+ Voir plus - Voir moins
Fondation Lionel-Groulx

Fondation Lionel-Groulx

Idéateur et producteur au contenu

Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur. La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

+ Voir plus - Voir moins

Partenaires