Dans une société où la performance est synonyme de succès, est-ce avantageux de se dévoiler lorsqu'on vit avec un handicap invisible? Voyez les témoignages francs de nos invité.es.
Invité(es) : Michelle Boivin, coordonnatrice clinique (IRDPQ) Ginette Gagnon, orthopédagogue Pierre Daigle Martin Vallières Julien Fiset-Fradet, artiste
Des bons mots est une émission qui a pour but de renseigner, de sensibiliser les gens à des réalités qui ne sont pas les leurs, donc des réalités qui appartiennent à des personnes au profil marginalisé ou qui sont simplement mises à l’écart. Semaine après semaine, des personnes qui vivent la réalité présentée partagent leur histoire, et suggèrent des bons mots à utiliser (et ceux à éviter!) quand on a à les aborder ou les décrire.
Gabrielle est une jeune professionnelle en communications. Récemment graduée et cumulant plusieurs expériences à la télévision et à la radio, elle présente son premier projet d’émission à MAtv, Des bons mots. « J’avais souvent l’impression de marcher sur des œufs lorsque je m’adressais à une personne qui a un profil différent du mien, car je craignais de la blesser ou de la contrarier. » Elle entreprend donc d’écrire une émission à ce sujet, qui outillerait le public à devenir des citoyen.nes plus inclusif.ves, compréhensif.ves et plus à l’aise avec les autres.