}

Figures marquantes de notre histoire – Le siècle de la Révolution tranquille

Date de début: 2100-01-01 01:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

Figures marquantes de notre histoire – Le siècle de la Révolution tranquille

Saison 6

5. Maurice Duplessis (1890-1959)

DIFFUSION TÉLÉ :
Dimanche à 20h

Maurice Duplessis a dirigé le Québec de 1936 à 1939, puis de 1944 à 1959. Pour plusieurs, l’homme politique a été l’incarnation de ce que l’historiographie a longtemps reconnu comme la « Grande Noirceur ». Pour d’autres, Duplessis a été, au contraire, l’éveilleur de la conscience québécoise, la figure par excellence d’un nationalisme combatif. L’historien doit-il trancher entre ces deux images? Jonathan Livernois, auteur de La révolution dans l’ordre. Une brève histoire du duplessisme (Boréal, 2018), tentera d’offrir ici une perspective innovante sur ce personnage dont on n’a jamais véritablement tout dit, tout en rappelant que, quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, cet homme a été élu 5 fois par les Québécois. Cela appelle bien quelques explications.

Invité(es) : Jonathan Livernois est professeur agrégé au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval. Spécialiste de l’histoire littéraire et intellectuelle des XIXe et XXe siècles québécois, il s’intéresse notamment au processus d’autonomisation de la littérature, aux déplacements des frontières du littéraire et à l’usage de la littérature chez les politiciens québécois (CRSH, 2016-2021). Il s’intéresse également aux phénomènes culturels de résurgence du refoulé de la Révolution tranquille dans le discours social des années 1970 au Québec (FRQSC, 2015-2018). Il a récemme

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Animée par l’historien Éric Bédard, la série Figures marquantes de notre histoire – Le siècle de la Révolution tranquille trace le portrait de personnages plus grands que nature de cette époque. Fruit d’une captation de grandes rencontres gratuites organisées par la Fondation Lionel-Groulx sur la scène de la BAnQ, chaque épisode est l’occasion de revisiter l’Histoire.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Dimanche à 20h

Équipe

Éric Bédard

Éric Bédard

Animateur

Auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire du Québec, Éric Bédard est historien et professeur à l'Université TÉLUQ. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a déjà animé sur MAtv l’émission À la page et coanimé Au tour de l’histoire, avec Jean Barbe. Soucieux de mieux faire connaître notre histoire, il a pris part à de nombreuses séries documentaires et proposé des chroniques dans les médias écrits et électroniques sur divers aspects de notre passé.

+ Voir plus - Voir moins
Fondation Lionel-Groulx

Fondation Lionel-Groulx

Idéateur et producteur au contenu

Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur. La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

+ Voir plus - Voir moins

Partenaires