Marthe Halvorsen et Francesco Alessandrini sont originaires d'autres pays que le Canada. Norvégienne, Marthe a fait de Montréal sa maison, alors que l’artiste de rue, originaire de l’Italie, y est pour quelques semaines seulement. On parle de déracinement et du langage artistique propre à chaque culture.
FAR - La ruelle aux artistes va à la rencontre de seize artistes ou collectifs d’artistes qui se produisent lors de l’édition du Festival des arts de ruelle de 2023. Lieux de performances atypiques, les ruelles de Montréal sont prises d’assaut, le temps des 10 jours du FAR, par des artistes de toutes les disciplines. FAR - La ruelle aux artistes met en lumière tout un pan de la vie créative de la métropole montréalaise en donnant une voix à des artistes dont la démarche gagne à être connue.
Promouvoir un contenu culturel dans des lieux non voués à la représentation traditionnelle, c'est ce qui anime Léa Philippe, instigatrice du FAR, Festival des arts de ruelle, qui présente, depuis 2017, une effervescence de courtes performances artistiques professionnelles de toutes disciplines dans une ambiance survoltée et chaleureuse. Formée comme comédienne, elle se spécialise en jeu clownesque avant de s’intéresser notamment à l’animation, car elle est toujours à la recherche du « vrai » contact avec le public, de l'interaction, du rassemblement.
Le FAR... programme de l’art, dans les ruelles; décentralise l’offre artistique pour l’amener dans les quartiers, en proximité citoyenne; décloisonne les différentes pratiques artistiques en osant une programmation éclatée et inclusive dans le lieu naturellement intime et convivial des ruelles; propose chaque année, depuis sa création en 2017, une programmation éclectique d’une myriade de courtes performances artistiques en extérieur; favorise les propositions atypiques et l’émergence de nouvelles formes artistiques.