}

Ère libre

Date de début: 2020-01-21 05:00:00 Date de fin: 2021-01-21 05:00:00

Ère libre

Saison 6

1. L'art améliore-t-il la qualité de vie des aînés?

DISPONIBLE SUR LE WEB POUR :  51 semaines et 4 jours  51 sem. et 4 j
DIFFUSION TÉLÉ :
Dimanche à 11h

Cette semaine à l'émission, on s'intéresse à l'art pour améliorer la qualité de vie des aînés. Pour en discuter, une sommité dans le domaine, le docteur Olivier Beauchet, accompagné de Marie-Pier Malo, art-thérapeute, et Gaëtane Touchette, initiatrice d'un atelier de créations de bijoux. Melda Saeedi nous présente Le Chez-Nous de Mercier-Est, là où la bienveillance des citoyens priorise. En reportage, retour en arrière, on vous présente des gens ayant oeuvré à l'Alliance culturelle, et deux incendies majeurs à Saint-Jean de Dieu. Tête-à-tête inspirant avec Hélène Giroux, accompagnatrice de fin de vie qui crée du réconfort partout sur son passage. En terminant, des chiens de soutien pour les gens atteints de la maladie d'Alzheimer. Le directeur du Centre d'études sur la prévention de la maladie d'Alzheimer à l'Institut Douglas, Dr Jude Poirier, nous parle de cette recherche.

Invité(es) : Dr. Olivier Beauchet, spécialiste de médecine gériatrique Marie-Pier Malo, art-thérapeuthe Gaëtanne Touchette, initiatrice d’un atelier de création de bijoux pour les aînés Melda Saeedi, directrice générale Le Chez-Nous de Mercier-Est Hélène Giroux, accompagnatrice en fin de vie, autrice, conférencière et officiante funéraire Dr. Jude Poirier, directeur du Centre d’études sur la prévention de la maladie d’Alzheimer à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Créée en partenariat avec FADOQ – Région Île de Montréal, la série Ère libre aborde chaque semaine des thématiques variées qui touchent de près les 50 ans et plus

Prochaine(s) diffusion(s) :

Dimanche à 11h
Vendredi à 9h

Équipe

Michèle Sirois

Michèle Sirois

Animatrice

Exerçant d’abord comme infirmière en Suisse et au Québec, Michèle Sirois entre ensuite au Conservatoire d'art dramatique pour y être diplômée comme comédienne. Grâce à ses connaissances en santé et sa facilité à communiquer, elle devient clown en milieu hospitalier et collabore avec l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Son expertise l'a amenée à tenir une chronique à Libre-Service à MAtv et à signer le livre Vieillir en santé c’est possible. Michèle a aussi interprété plusieurs rôles, entre autres dans Les Lavigueur et Rumeurs.

+ Voir plus - Voir moins