}

Mise À Jour Québec

Date de début: 2019-02-22 11:00:00 Date de fin: 2020-02-22 11:00:00

Mise À Jour Québec

Saison 21

4. Taxer l'eau ou s'efforcer de la préserver?

DISPONIBLE SUR LE WEB POUR :  22 semaines et 5 jours  22 sem. et 5 j

Au Québec, l’eau potable est une ressource tellement abondante que la société la tient presque pour acquise. Pourtant, la mobilisation pour préserver nos sources d’eau potable ne date pas d’hier. De nombreuses manifestations ont déjà eu lieu pour préserver l’or bleu. Pensons seulement aux actions passées du comédien Roy Dupuis fier porte-parole de la Fondation Rivières. À Québec, la prise de conscience de l’importance de préserver l’eau potable est venue du lac Saint-Charles. Du jour au lendemain, les experts ont tiré la sonnette d’alarme sur la fragilité de ce plan d’eau qui alimente à lui seul une grande partie des maisons de Québec. Près d’une année avant sa défaite électorale, le gouvernement libéral obligeait les villes du Québec à installer de manière aléatoire des compteurs d’eau pour étudier la consommation. Quelles sont les intentions réelles du gouvernement à faire une étude sur la consommation d’eau potable?

Invité(es) : Jacques Demers, président de la Fédération Québécoise des municipalités, préfet de la MRC de Memphrémagog et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley Bernard Ouellet, Maire de Saint-Apollinaire Alice-Anne Simard, Directrice générale, coalition Eau-Secours Karine Gagnon, chroniqueuse, affaires municipales, Le Journal de Québec

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Mise À Jour traite de l’actualité régionale de façon approfondie avec des invités qui livrent leur point de vue. À raison que quatre émissions par semaine, dont une dédiée exclusivement à l’actualité de la rive-sud de Québec, Mise à jour met en contexte les préoccupations et tendances sociales de la région de Québec. MAJ met en lumière, de façon constructive et en profondeur, l’actualité régionale. C’est un magazine d’affaires publiques en mode réflexion qui cherche à nous informer sur ce que les médias de masse n'ont pas livré dans leurs bulletins de nouvelles.

Équipe

Kathryne Lamontagne

Kathryne Lamontagne

Animatrice

Journaliste au Journal de Québec depuis 2009, Kathryne se passionne pour les affaires judiciaires, l'actualité politique et les histoires humaines. Elle est l'auteure de l'essai Le dernier procès : l'Affaire Jacques Delisle (Stanké, 2014) et du carnet de voyages 105 jours en Asie (Trécarré, 2018). Diplômée en communication publique (profil journalisme) à l'Université Laval, avec une spécialisation à l'École de journalisme de Louvain-la-Neuve, en Belgique et récipiendaire du prix Judith-Jasmin dans la catégorie Journalisme de service (2014).

+ Voir plus - Voir moins
Guillaume Ratté-Côté

Guillaume Ratté-Côté

Animateur

Détenteur d’un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval, en communication et science politique. En 2014, Guillaume revient dans son Lévis natal comme directeur général de CJMD 96,9, pour en faire un succès hors du commun. Grand consommateur d’histoire et volontaire pour améliorer le sort du monde, il apprécie tout ce qui sort des sentiers battus. IL peut-être qualifié «d’alternatif» par ses façons de faire avant-gardistes dans le cadre de son rôle de communicateur et d'analyste.

+ Voir plus - Voir moins