}

Mise À Jour Québec

Date de début: 2019-02-08 11:00:00 Date de fin: 2020-02-08 11:00:00

Mise À Jour Québec

Saison 21

2. Pénurie de psychiatres à Québec

DISPONIBLE SUR LE WEB POUR :  20 semaines et 5 jours  20 sem. et 5 j

En novembre dernier, le CIUSSS de la Capitale-Nationale annonce la fermeture de l’urgence psychiatrique de l’Hôpital du Saint-Sacrement. Huit lits sont ainsi fermés du jour au lendemain. Du même souffle, la direction de l’établissement annonce ses intentions de fermer 44 lits à moyen terme. On redirige ainsi cette clientèle spécifique dans les urgences régulières. Le problème, c’est qu’il manque de psychiatres, et la région de Québec souffre d’un manque de 20% de ses effectifs spécialisés en psychiatrie. Cette situation a poussé le CIUSSS à revoir complètement l’offre de services et déployer un plan d’action dans toute la région de Québec. À terme, on assure que les services à la population seront améliorés. Est-ce que ces changements peuvent vraiment améliorer la situation? Le manque de médecins-psychiatres est-il un problème facilement gérable à long terme?

Invité(es) : Patrick Duchesne, dir. santé mentale et dépendances du CIUSSS de la Capitale-Nationale Dr François Rousseau, cochef du dép. de psychiatrie du CIUSSS de la Capitale-Nationale Benoît Côté, DG, PECH Charles Rice, directeur de L'Alliance des groupes d'intervention pour le rétablissement en santé mentale Johanne Boies, v.-p. du Syndicat des prof. en soins de la Capitale-Nationale affilié à la FIQ Michel Laroche, directeur des services en santé mentale, CISSS de Chaudière-Appalaches Sophie L'Heureux, directrice du programme de psychiatrie, Faculté de médecine de l'Université Laval

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Mise À Jour traite de l’actualité régionale de façon approfondie avec des invités qui livrent leur point de vue. À raison que quatre émissions par semaine, dont une dédiée exclusivement à l’actualité de la rive-sud de Québec, Mise à jour met en contexte les préoccupations et tendances sociales de la région de Québec. MAJ met en lumière, de façon constructive et en profondeur, l’actualité régionale. C’est un magazine d’affaires publiques en mode réflexion qui cherche à nous informer sur ce que les médias de masse n'ont pas livré dans leurs bulletins de nouvelles.

Équipe

Kathryne Lamontagne

Kathryne Lamontagne

Animatrice

Journaliste au Journal de Québec depuis 2009, Kathryne se passionne pour les affaires judiciaires, l'actualité politique et les histoires humaines. Elle est l'auteure de l'essai Le dernier procès : l'Affaire Jacques Delisle (Stanké, 2014) et du carnet de voyages 105 jours en Asie (Trécarré, 2018). Diplômée en communication publique (profil journalisme) à l'Université Laval, avec une spécialisation à l'École de journalisme de Louvain-la-Neuve, en Belgique et récipiendaire du prix Judith-Jasmin dans la catégorie Journalisme de service (2014).

+ Voir plus - Voir moins
Guillaume Ratté-Côté

Guillaume Ratté-Côté

Animateur

Détenteur d’un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval, en communication et science politique. En 2014, Guillaume revient dans son Lévis natal comme directeur général de CJMD 96,9, pour en faire un succès hors du commun. Grand consommateur d’histoire et volontaire pour améliorer le sort du monde, il apprécie tout ce qui sort des sentiers battus. IL peut-être qualifié «d’alternatif» par ses façons de faire avant-gardistes dans le cadre de son rôle de communicateur et d'analyste.

+ Voir plus - Voir moins