Admirée depuis plusieurs siècles, la chute Montmorency est l’un des hauts lieux de villégiature de la région de Québec. Dès le XVIIIe siècle, elle attire plusieurs personnages illustres tels que le gouverneur Frederick Haldimand et le duc de Kent, père de la future reine Victoria. Alex Tremblay Lamarche vous invite à découvrir les traces qu’il reste de ce passage prestigieux où l’on venait par train ou par tramway séjourner au manoir Montmorency, emprunter le funiculaire qui longeait la falaise ou profiter du zoo qui se dressait au sommet de la chute.
La face cachée est le nouveau rendez-vous télévisuel auquel la Société historique de Québec convie les amateurs d’histoire de la Capitale-Nationale. Animée par l’historien Alex Tremblay Lamarche, cette émission vous emmène dans des lieux tantôt bien connus, tantôt moins connus pour vous en faire découvrir un passé insoupçonné. En compagnie de divers historiens et spécialistes, Alex y met en lumière des pans méconnus de personnages, d’endroits et d’événements ayant marqué l’histoire de la région de Québec afin d’en exposer les faces cachées.
Alex Tremblay Lamarche est activement engagé dans le milieu de l’histoire depuis une quinzaine d’années. On peut entre autres le lire dans la revue Cap-aux-Diamants et l’entendre à CHYZ 94,3 FM. Il travaille à la diffusion de l’histoire de l’Amérique française en tant qu’éditeur associé chez Septentrion et à la diffusion de l’histoire de la ville de Québec à titre de président de la Société historique de Québec tout en réfléchissant aux enjeux d’histoire publique. Parallèlement, il poursuit des études doctorales en histoire à l'Université libre de Bruxelles