}

Figures marquantes de notre histoire – Le siècle de la Révolution tranquille

Date de début: 2100-01-01 01:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

Figures marquantes de notre histoire – Le siècle de la Révolution tranquille

Saison 6

6. Maurice Richard (1921-2000)

Maurice Richard est le plus célèbre joueur de la plus célèbre équipe de hockey, les Canadiens de Montréal. Né à Montréal en 1921, il a endossé le chandail tricolore de 1942 à 1960. À sa mort, en 2000, on n’a pas manqué de souligner sa place dans l’histoire du Québec. Ses partisans n’étaient-ils pas descendus dans la rue le 17 mars 1955 pour le défendre? Depuis le début de sa carrière jusqu’à aujourd’hui, Maurice Richard a été l’objet d’innombrables écrits. On lui a consacré des chansons, des bandes dessinées, des sculptures, des peintures, des films et des émissions de télévision. Son visage a orné des vêtements, des jouets, des publicités. On a donné son nom à des lieux publics et l’État canadien l’a honoré plusieurs fois. Maurice Richard est un mythe, peut-être le seul du Québec.

Invité(es) : Spécialiste de la littérature française du XVIIIe siècle, blogueur à L’Oreille tendue, professeur à l’Université de Montréal et éditeur, Benoît Melançon est l’auteur de plusieurs livres remarqués, dont Le niveau baisse! et autres idées reçues sur la langue (Del Busso, 2015), L’Oreille tendue (Del Busso, 2016) et Nos Lumières. Les classiques au jour le jour (Del Busso, 2020). En 2011, il a reçu le prix André-Laurendeau pour les sciences humaines de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Animée par l’historien Éric Bédard, la série Figures marquantes de notre histoire – Le siècle de la Révolution tranquille trace le portrait de personnages plus grands que nature de cette époque. Fruit d’une captation de grandes rencontres gratuites organisées par la Fondation Lionel-Groulx sur la scène de la BAnQ, chaque épisode est l’occasion de revisiter l’Histoire.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Dimanche à 20h

Équipe

Éric Bédard

Éric Bédard

Animateur

Auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire du Québec, Éric Bédard est historien et professeur à l'Université TÉLUQ. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a déjà animé sur MAtv l’émission À la page et coanimé Au tour de l’histoire, avec Jean Barbe. Soucieux de mieux faire connaître notre histoire, il a pris part à de nombreuses séries documentaires et proposé des chroniques dans les médias écrits et électroniques sur divers aspects de notre passé.

+ Voir plus - Voir moins
Fondation Lionel-Groulx

Fondation Lionel-Groulx

Idéateur et producteur au contenu

Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur. La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

+ Voir plus - Voir moins

Partenaires