Tenir la porte à une personne en chaise roulante ou assister une personne aveugle pour qu'elle traverse la rue, c'est normal. On sent parfois que c'est notre devoir de venir en aide à une personne qui vit avec un handicap visible. Avons-nous les bons réflexes, les bonnes attitudes vis-à-vis de ces personnes? Quels sont des bons mots pour les désigner, les aborder?
Invité(es) : Jacques Côté Jean-Charles Dion Mélanie Beaudoin, kinésiologue et directrice adjointe aux programmes pour Adaptavie Roselyne Chevrette, poétesse Frédérique Bédard Mikael Gélinas
Des bons mots est une émission qui a pour but de renseigner, de sensibiliser les gens à des réalités qui ne sont pas les leurs, donc des réalités qui appartiennent à des personnes au profil marginalisé ou qui sont simplement mises à l’écart. Semaine après semaine, des personnes qui vivent la réalité présentée partagent leur histoire, et suggèrent des bons mots à utiliser (et ceux à éviter!) quand on a à les aborder ou les décrire.
Gabrielle est une jeune professionnelle en communications. Récemment graduée et cumulant plusieurs expériences à la télévision et à la radio, elle présente son premier projet d’émission à MAtv, Des bons mots. « J’avais souvent l’impression de marcher sur des œufs lorsque je m’adressais à une personne qui a un profil différent du mien, car je craignais de la blesser ou de la contrarier. » Elle entreprend donc d’écrire une émission à ce sujet, qui outillerait le public à devenir des citoyen.nes plus inclusif.ves, compréhensif.ves et plus à l’aise avec les autres.