}

Rendez-vous d'histoire de Québec

Date de début: 2100-01-01 01:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

Rendez-vous d'histoire de Québec

Saison 1

10. Samuel de Champlain a-t-il trahi le roi de France?

DIFFUSION TÉLÉ :
Dimanche à 21h

Depuis la prise de Québec par les Anglais Kirke en 1629 et celle de Port-Royal par l’Ecossais William Alexander fils la même année, de nombreuses accusations d’incompétence et même de collusion avec les Britanniques sont portées à l’encontre de Samuel de Champlain, fondateur de Québec. L’historien français Eric Thierry a mené l’enquête dans les bibliothèques et les dépôts d’archives.

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Dans le cadre des Rendez-vous d’histoire de Québec, où plus d’une soixantaine d’activités déployées dans sept lieux historiques de la ville de Québec ont été présentées, MAtv vous propose une sélection de douze conférences thématiques, vous permettant de découvrir ou de redécouvrir des personnages, des lieux ou encore des événements qui ont marqué le parcours historique, patrimonial et culturel du Québec. En passant par Samuel de Champlain, Maurice Duplessis ou même Bob Morane, les passionnés d’histoire y feront sans doute des découvertes qui sauront les enchanter. Rendez-vous d’histoire de Québec est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission de participer à la diffusion de l’histoire de Québec.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Dimanche à 21h

Équipe

Catherine Ferland

Catherine Ferland

Idéatrice et productrice au contenu

Historienne, autrice et conférencière, Catherine Ferland est spécialiste d’histoire culturelle du Québec, plus précisément d’histoire de l’alimentation, de l’alcool et de la gastronomie. Elle a écrit ou coécrit une quarantaine d’ouvrages et articles, dont Bacchus en Canada. Boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France et La Corriveau, de l’histoire à la légende, parus aux éditions du Septentrion. Elle signe des articles dans près d’une dizaine de journaux et revues, dont Le Devoir, et donne régulièrement des conférences au Québec et en France. Ses capsules d'h

+ Voir plus - Voir moins