}

Rendez-vous d'histoire de Québec

Date de début: 2100-01-01 01:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

Rendez-vous d'histoire de Québec

Saison 2

2. Desjardins et la collectivité québécoise

Au cours de son histoire, le Québec a pu compter sur l’ingéniosité et la compétence de plusieurs regroupements, communautés et associations, tant religieuses que laïques, afin de se développer. L’historien Pierre-Olivier Maheux révèle comment le désir d’aider la collectivité québécoise a incité Alphonse et Dorimène Desjardins à fonder les premières caisses populaires il y a 120 ans.

Invité(es) : Conférence de Pierre-Olivier Maheux, historien, Société historique Alphonse-Desjardins

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Dans le cadre des 3e Rendez-vous d’histoire de Québec, où une trentaine d’activités ont été présentées, MAtv vous propose une sélection de conférences et entretiens qui vous permettront de découvrir de riches facettes de l'histoire et du patrimoine québécois, à travers ses personnalités, ses institutions, ses lieux ou encore ses événements marquants. De l'époque de la Nouvelle-France jusqu'au général de Gaulle, en passant par le patrimoine alimentaire des Ursulines de Québec et l'histoire de la contrebande d'alcool, les passionnés d’histoire y feront assurément de belles découvertes! Rendez-vous d’histoire de Québec est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission de participer à la diffusion de l’histoire de Québec.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Jeudi à 17h
Dimanche à 19h30 et 23h30

Équipe

Catherine Ferland

Catherine Ferland

Idéatrice et productrice au contenu

Historienne, autrice et conférencière, Catherine Ferland est spécialiste d’histoire culturelle du Québec, plus précisément d’histoire de l’alimentation, de l’alcool et de la gastronomie. Elle a écrit ou coécrit une quarantaine d’ouvrages et articles, dont Bacchus en Canada. Boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France et La Corriveau, de l’histoire à la légende, parus aux éditions du Septentrion. Elle signe des articles dans près d’une dizaine de journaux et revues, dont Le Devoir, et donne régulièrement des conférences au Québec et en France.

+ Voir plus - Voir moins