Dans cet épisode, les jeunes explorent le rôle du réalisateur dans la production d’un film, participent au Lab Kinomada, visitent l’école de cirque et l’église St-Charles de Limoilou et s’interrogent sur comment réaliser l’impossible.
Invité(es) : Maxime Robin
Québec dont vous êtes le héros est un magazine d’actualités sociales et culturelles qui propose un regard inédit sur l’émancipation des jeunes et l'évolution de l’industrie du cinéma à Québec. Sous forme de topos, reportages et vox pop, à chaque épisode, les jeunes reporters mettront en lumière un thème en lien avec les différentes étapes de création d'un film, production, scénario, scénarimage, réalisation, musique, jeu d'acteur, post-production et diffusion. En plus d’offrir une vitrine au milieu cinématographique de Québec et aux coulisses de la production de notre court métrage, la réalisation de reportages variés permettra aux jeunes de s’engager dans des causes qui leur tiennent à cœur comme le racisme et les changements climatiques. L'émission a aussi comme objectif de leur faire découvrir des lieux inspirants de leur ville ainsi que des organismes qui œuvrent pour eux.
Amine est membre hyperactif du Machin Club depuis 2016. Son dynamisme et son entregent lui ont permis de se démarquer pour devenir co-porte-parole de la Mobilisation des Porteurs des droits de l'enfant en 2018. Toujours prêt à se dépasser devant un nouveau défi, il a été jeune jury pour plusieurs festivals dont le MICE festival en Espagne (2019) et le Smile international film for children and youth de New Delhi (2022).
Philomène est membre hyperactive du Machin Club depuis 2017 et est devenue co-porte-parole de la Mobilisation des Porteurs des droits de l'enfant en 2020. Sa passion pour les arts vivants l'a menée à s'inscrire à l'option théâtre de l'école secondaire Cardinal-Roy.
Paméla Bisson est une artiste, idéatrice, médiatrice culturelle, réalisatrice et productrice dont la démarche artistique est liée au regard imaginaire de l’enfance. Elle réalise plusieurs projets de production et de courts métrages, et fonde en 2015 le Machin Club, un organisme qui se consacre à la production en arts médiatiques avec et pour les jeunes. La plupart de ses courts métrages ont été présentés à l’international dans plusieurs festivals de cinéma jeunesse.