}

Mise À Jour Québec

Date de début: 2020-02-20 00:00:00 Date de fin: 2020-09-20 04:00:00

Mise À Jour Québec

Saison 23

18. La diversité alimentaire

L’étalement urbain, phénomène en apparence inéluctable, soulève bien des questions. En effet, comment prévoir les espaces nécessaires pour permettre aux nouvelles familles de s’installer ? Comment limiter l’usage de moyens de transport polluants ? Doit-on construire sur les terres agricoles qui ceinturent la ville ? Est-ce qu’il est préférable de construire plus loin, au cœur de la ceinture verte ? Ces questions prennent une importance particulièrement vive face aux changements climatiques et à la nécessité de redécouvrir une agriculture de proximité, alors que la diversité alimentaire est de plus en plus menacée. Catherine-Eve Gadoury explore ces enjeux qui mobilisent de nombreux acteurs souvent aux antipodes les uns des autres.

Invité(es) : Harold Noël, Maire de Sainte-Pétronille, Préfet de la MRC de l'Île d'Orléans Marie-Pier Lépine, agricultrice urbaine, Feuilles & Lépine Anick Béland-Morin, Fondatrice du Marché de proximité de Québec Nicolas Bédard, Responsable de la production en serres et en champs, Ferme Bédard et Blouin

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Mise À Jour traite de l’actualité régionale de façon approfondie avec des invités qui livrent leur point de vue. À raison de quatre émissions par semaine, Mise À Jour contextualise les préoccupations et tendances sociales de la région de Québec. MAJ met en lumière de façon constructive, impartiale et positive l’actualité régionale. C’est un magazine d’affaires publiques en mode réflexion qui cherche à nous informer sur ce que les médias de masse n'ont pas livré dans leurs bulletins de nouvelles. Réalisation - Sébastien Roy.

Équipe

Julien Fontaine-Doray

Julien Fontaine-Doray

Animateur

Diplômé en histoire et en histoire de l’art à l’UQAM, Julien Fontaine-Doray oeuvre de nombreuses années auprès du public. Après un passage au département des communications de l’Université Laval, il travaille comme journaliste à Radio-Canada, où il contribue aux émissions La Semaine verte et Second Regard. En 2019, il devient journaliste, puis rédacteur en chef, pour l’émission Mise à Jour sur les ondes de MAtv Québec.

+ Voir plus - Voir moins