}

La face cachée

Date de début: 2024-02-19 05:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

La face cachée

Saison 3

4. La face cachée de la Ville de Québec

Depuis 1985, Québec est reconnu comme un joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO. Son inscription dans cette prestigieuse liste, lui assurant une reconnaissance internationale tout en protégeant son intégrité, est toutefois le fruit d’un processus dont les racines sont beaucoup plus anciennes. Alex Tremblay Lamarche vous offre cette semaine un survol de quatre siècles de préservation du patrimoine dans la capitale nationale. En compagnie de ses invités, il reviendra sur les moments clés du développement du Vieux-Québec qui lui ont permis de conserver son cachet qui en fait un véritable bijou architectural unique en Amérique du Nord.

Invité(es) : Arnaud Bessière Lucie K. Morisset Jean-François Caron Isabelle de Blois

+ Voir plus - Voir moins

À propos

La face cachée est le nouveau rendez-vous télévisuel auquel la Société historique de Québec convie les amateurs d’histoire de la Capitale-Nationale. Animée par l’historien Alex Tremblay Lamarche, cette émission vous emmène dans des lieux tantôt bien connus, tantôt moins connus pour vous en faire découvrir un passé insoupçonné. En compagnie de divers historiens et spécialistes, Alex y met en lumière des pans méconnus de personnages, d’endroits et d’événements ayant marqué l’histoire de la région de Québec afin d’en exposer les faces cachées.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Samedi à 12h et 23h
Dimanche à 11h30
Lundi à 18h30 et 23h
Mercredi à 19h

Équipe

Alex Tremblay Lamarche

Alex Tremblay Lamarche

Animateur et producteur au contenu

Alex Tremblay Lamarche est activement engagé dans le milieu de l’histoire depuis une quinzaine d’années. On peut entre autres le lire dans la revue Cap-aux-Diamants et l’entendre à CHYZ 94,3 FM. Il travaille à la diffusion de l’histoire de l’Amérique française en tant qu’éditeur associé chez Septentrion et à la diffusion de l’histoire de la ville de Québec à titre de président de la Société historique de Québec tout en réfléchissant aux enjeux d’histoire publique. Parallèlement, il poursuit des études doctorales en histoire à l'Université libre de Bruxelles

+ Voir plus - Voir moins

Partenaires