}

Figures marquantes de notre histoire - La Nouvelle-France

Cet épisode n'est pas disponible en ligne

Date de début: 2100-01-01 01:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

Figures marquantes de notre histoire - La Nouvelle-France

Saison 4

6. Gabriel Sagard (1590-1640)

Le récollet Gabriel Sagard séjourna pendant environ un an en Nouvelle-France, en 1623-1624. Il passa l’essentiel de son temps parmi les Wendats (Hurons), qui vivaient alors sur les rives de la baie Georgienne. Réunis dans une puissante confédération, qui comptait quelque 25?000 personnes, ils s’étaient imposés dès le début du XVIIe siècle comme les principaux intermédiaires commerciaux des Français dans la traite des fourrures. En 1619, Champlain présenta à grands traits leur mode de vie, mais le mérite d’avoir publié une première description ethnographique détaillée à leur sujet revient à Gabriel Sagard. Rédigé dans le contexte d’une intense rivalité avec les jésuites, son Grand voyage du pays des Hurons (1632) figure ainsi parmi les sources incontournables pour reconstituer la culture des Wendats au moment des premiers contacts avec les Français.

Invité(es) : Alain Beaulieu, historien et professeur

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Animée par l’historien Éric Bédard, la série des Figures marquantes de notre histoire – Nouvelle-France trace le portrait de personnages plus grands que nature qui ont permis le développement de la Nouvelle-France. Fruit d’une captation de grandes rencontres gratuites organisées par la Fondation Lionel-Groulx sur la scène de la BAnQ, chaque épisode est l’occasion de revisiter l’Histoire.

Extraits vidéo

Équipe

Éric Bédard

Éric Bédard

Animateur

Auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire du Québec, Éric Bédard est historien et professeur à l'Université TÉLUQ. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a déjà animé sur MAtv À la page et coanimé Au tour de l’histoire, avec Jean Barbe. Soucieux de mieux faire connaître notre histoire, il a pris part à de nombreuses séries documentaires et proposé des chroniques dans les médias écrits et électroniques sur divers aspects de notre passé.

+ Voir plus - Voir moins
Fondation Lionel-Groulx

Fondation Lionel-Groulx

Idéateur et producteur au contenu

Au moment où les grands personnages de l’histoire du Québec sont évacués des programmes d’enseignement et de recherche dans notre réseau d’éducation, la Fondation Lionel-Groulx entend faire redécouvrir aux Québécoises et aux Québécois les figures marquantes de notre histoire, ces femmes et ces hommes qui ont apporté une contribution vraiment significative au développement et au rayonnement de notre nation et cela, depuis l’arrivée des premiers colons français en terre d’Amérique jusqu’à aujourd’hui.

+ Voir plus - Voir moins

Partenaires

Mission de la Fondation Lionel-Groulx

Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur. La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

https://www.fondationlionelgroulx.org/

Mission de la BAnQ

À la fois bibliothèque nationale, archives nationales et bibliothèque publique de grande métropole, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Véritable carrefour culturel, BAnQ œuvre à la démocratisation de l'accès à la connaissance à titre d'acteur clé de la société du savoir et déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous sur le territoire du Québec.

http://www.banq.qc.ca/accueil/